La section cyclo du Cercle laïque de Tulle envisage l’avenir sereinement

Organisation de la randonnée la Corrézienne, participation à l’organisation de la TBN, sortie à Murol dans le Puy-de-Dôme, présence accrue sur les randonnées cyclos de la région et même au bout des 21 virages de l’Alpes d’Huez… ça a roulé fort pour les cyclos du Cercle laïque de Tulle en 2019.

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue dernièrement, le Cercle laïque de Tulle – section cyclo –  a fait un bilan de son activité pour l’année 2019 et a également présenté les grands enjeux pour le club pour l’année à venir.

2019, une année dense


L’année 2019 sera une année riche en sortie et en arrivée au sein du club. Ainsi l’effectif de la section compte 27 membres (17 membres licenciés et 7 conjoints). En 2019 le club a enregistré l’arrivée de cinq nouveaux cyclos et aucun départ.

Soixante-dix parcours différents sont proposés et sont consultables au trimestre sur le site de la section : www.tullecyclocerclelaique.fr chaque année.

Côté pratique,  le club a organisé en tout 156 sorties, dont douze participations à des randonnées organisées par les clubs du département. Jacques Tronche toujours le plus gros rouleur du club comptabilise 10 500 km en 2019. Cette année Jean-François Couchard Develotte a participé en juillet à la montée des 21 virages de la mythique montée de l’Alpe d’Huez. En tout si on comptabilise les kilomètres parcourus par les dix cyclos régulièrement sur le bitume la section comptabilise plus de 37 500 km.

Des temps fort en 2019


Le club a participé à l’organisation de la TBN et renouvellera en 2020 sa présence dans le comité d’organisation. Nous avons également prêté mains fortes à nos amis brivistes lors de la Brive Rocamadour, épreuve VTT, par la tenue d’un poste de signaleurs.

Enfin en 2019, le club a effectué en mai un stage en montagne de quatre jours à Murol (63) et bien sûr il a organisé la 18e édition de la Corrézienne ; 244 kilomètres en deux étapes pour les 70 cyclos qui ont sillonné cette année les routes de Haute-Corrèze avec une incursion en Haute-Vienne. « La pluie et le froid de la première matinée resteront anecdotiques, on retiendra la beauté des paysages traversés, la qualité de l’organisation et de la sécurité que l’ensemble des participants a louée. La perfection n’existe pas, mais notre équipe s’en rapproche ! ».

Une année 2020 sur le même braquet


L’année à venir s’annonce riche. Le Cercle Laïque a plein de projet : Bien sûr la TBN 2020 le 05 avril 2020, un stage cyclos de trois jours , du 21 au 24 mai 2020, dans les Pyrénées avec comme base l’auberge de la vallée d’Ossau prés de Laruns (64).

Une nouveauté en 2020 l’organisation d’un brevet fédéral de 100 km le dimanche 10 mai 2020. Ce dernier doit être validé par le Comité départemental 19 de la Fédération française de cyclotourisme lors de l’AG du samedi 11 janvier à Sédiéres.

Et bien sûr la 19e édition de la Corrézienne les 12 et 13 juin 2020 qui fera étape à Argentat. Nous aurons l’occasion de revenir sur la présentation. Entre Rivières et Étangs ; retour aux sources : le tracé en cours de finalisation prévoit comme thème central la rivière espérance notre belle Dordogne avec une traversée le vendredi de la Xaintrie et une incursion lotoise au départ d’Argentat le samedi.

Le club est également en passe de renouveler complètement ses équipements sportifs (tenues complètes toutes saisons), il souhaite continuer à rayonner sur tout le département en participant aux manifestations cyclosportives organisées. Il doit conclure prochainement un jumelage avec un club cyclo de Montpellier (ASPTT Montpellier).

Affiliée à l’UFOLEP et à la Fédération française de cyclotourisme,  le maître mot de la section reste inchangé, la convivialité avec comme devise : « On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble »

 

Un nouveau président et un nouveau bureau

Depuis la dernière assemblée générale du Cercle laïque, un nouveau bureau de section a été élu. Jean Even qui était président de la section cyclo depuis quatre ans a été élu président du Cercle laïque de Tulle toutes sections.

Afin de ne pas cumuler les postes, il cède sa place à Jean-Paul Petit, qui a été élu président de la section cyclo et membre du CA du Cercle laïque lors de la dernière assemblée générale.

Jean-Paul Petit est l’un des fondateurs de la Corrézienne. Après un séjour professionnel en Loire-Atlantique il est de retour en Corrèze pour sa retraite. Cyclo actif, il souhaite placer sa présidence sous le signe de la continuité du travail accompli, dans la durée avec une équipe et un projet. Il propose un plan d’action pour les trois ans à venir afin notamment :

– d’améliorer encore le recrutement, rajeunir féminiser le groupe.
– de renforcer la cohésion du groupe, par la mise en œuvre d’actions conviviales.
– de donner encore plus de visibilité à la section cyclo du Cercle laïque.

Pour tous renseignements et pour rejoindre le club

Mail :  lacorrezienne.cltulle@gmail.com
Site :  www.tullecyclocerclelaique.fr

Rédacteur : Philippe Armand Secrétaire de la section – Photos : Club Cercle Laïque de Tulle section Cyclo  et Bernard Bardi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.