Test vélo : Le Focus Paralane 9.7

Nous avons testé le vélo de route à assistance électrique Focus Paralane 9.7, un vélo deux en un entre le vélo classique et le vélo électrique. C’est un vélo ultra moderne qui peut être conseillé aux cyclistes disposant d’un potentiel déclinant et qui souhaiteraient escalader de grands cols.

Le vélo en détails


• Il est doté du moteur Fazua Evation qui a comme particularité d’associer le moteur, la batterie et les composants électroniques dans un seul compartiment dans le tube diagonal. Ce compartiment peut être facilement retiré en 10 secondes et transforme ce VAE en un vélo classique. C’est une conception unique pour un poids de 3,3 kg. 
Ce moteur propose trois niveaux d’assistance, et accompagne naturellement l’effort du cycliste. 

• Le Paralane VAE est une déclinaison directe du modèle Paralane classique dont il partage la géométrie du cadre Endurance faisant la part belle au confort sur les longues sorties. Très polyvalent, il présente certaines caractéristiques qui le rapprochent des vélos Gravel. Avec les freins à disques à commande hydraulique il offre un dégagement important avant/arrière permettant de monter des pneus jusqu’à 35 mm. Il prévoit aussi d’accueillir des garde-boue.

• Le cadre bénéficie d’une conception 100 % carbone spéciale (FIT, Focus Integration Technology) légère et rigide. 

Le test sur le terrain


Conditions du test :

Il a été effectué sur une montée de 15 km que nous connaissons bien. Nous l’avons montée trois fois, une sur chaque mode, l’approche et les descentes s’étant faites sans assistance.

Notre constat :

• Le moteur et la batterie n’altèrent en rien l’agilité du vélo.
• Les accélérations sont puissantes lorsque l’on appuie fort sur les pédales ou même si la cadence de pédalage est élevée.
• Le premier niveau permet une montée sans trop d’effort à 12 km/h de moyenne.
• Nous avons gagné 5 km/h sur le deuxième mode d’assistance et 5 de plus sur le troisième mode.
• Des capteurs de couple et de cadence dans le pédalier analysent les données et adaptent la puissance motrice délivrée.
• La batterie offre une très bonne autonomie, il restait encore 20 % à la fin de notre essai. Seul défaut, il n’y a pas la possibilité d’y accoupler une deuxième batterie type bidon.
• La gestion de l’assistance se fait au guidon et est très facile à appréhender.

Notre avis


Il a toutes les réactions d’un vélo classique mais garde un poids plume malgré le groupe moteur-batterie. Contrairement à une motorisation plus classique, au-delà des 25 km/h il ne donne pas la sensation d’être un vélo à assistance électrique et permet donc de rester avec les copains dans un groupe.

 Merci au magasin Cyclable, 83 Rue Malifaud à Grenoble, pour son prêt et le temps consacré à répondre à nos questions.

Retrouvez l’article complet consacré au Focus Paralane 9.7, ainsi que d’autres articles Technique, dans la revue Cyclotourisme de décembre 2019, n°696. 

 

Texte et photos : Denis Vitiel – Test réalisé par Denis Vitiel,  responsable de la commission Technique de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.