Circuit : Le massif du Siou-Blanc

Ce circuit varois vous emmène de Toulon au massif de Siou-Blanc ou massif des Morières tout proche du massif de la Sainte-Baume. Un parcours de 80 km qui est à réserver aux cyclistes confirmés.

Quittez Toulon, chef-lieu du Var par la N 97 (est) en passant par les quartiers de Saint-Jean-du-Var et traversez La Vallette-du-Var.  Puis passez le village de la Farlède. Après le hameau du Logis Neuf,  vous quittez la N 97 et longez l’autoroute par le chemin communal. Après le cimetière, prendre le chemin communal qui conduit au hameau des Aiguiers. À l’entrée du hameau, prendre la petite route à droite, et délaissez toutes les routes à droite qui conduisent à Solliès-Toucas. Ainsi vous arrivez au départ de la route forestière du Grand Cap.

Après le pont à la sortie ouest du village, engagez vous au fond de la vallée de Vallaury et montez à droite, direction Grand Cap. Attention car la route est dégradée par endroits. Ensuite passez la plaine de la Tourne et son château. Après un petit col, vous aborderez la longue montée du grand Cap (655 m) sur le plateau de l’Aven de la Solitude et arriverez au croisement du refuge de Siou-Blanc.
Ce refuge est accessible sur réservation. Il entretenu par le département (centre de vastes plateaux sauvages où de nombreuses pistes conviennent particulièrement aux randonnées en VTT).

Par la suite continuez sur la route forestière (nord-ouest), passez le Jas des Marquants et  la bergerie des Cuillerets pour arriver au col des quatre Chemins (626 m). Une fois au col,  descendez par le vallon des Croupatières, puis prendre à gauche la D 2.

Sur votre chemin,  vous passerez  aux carrières de Chibron. Laisser la D 402 pour continuer à droite sur la D 2, passez près du vieux Mounoï (charnier de résistants Varois).  De là, poursuivez  jusqu’à Le Camp, prendre à gauche la N 8, passez le long du circuit automobile du Castellet (beaux panoramas jusqu’à La Ciotat) et rejoindre Le Beausset. Continuez à gauche par la N 8, traversez Sainte-Anne-d’Evenos,  et faufilez vous dans les gorges d’Ollioules. Enfin passez Ollioules et sa vieille ville médiévale pour rejoindre Toulon.

Retrouvez la fiche de ce circuit sur veloenfrance.fr

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le site de l’Agence de développement touristique du Var

 

Texte : veloenfrance.fr – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.