La Fête du vélo en Lot-et-Garonne

Le samedi 1er juin 2019 a été marqué par un grand rassemblement de féminines à Agen. Cette manifestation, à l’initiative du comité régional de cyclotourisme de la Nouvelle Aquitaine, a été gérée sur place par le comité départemental de cyclotourisme 47, aidé en cela par les clubs de Bon Encontre, Nérac, Marmande, le Groupe Cyclo Agenais et l’ASPTT d’Agen.

Une Fête du vélo bien organisée


La municipalité de Bon Encontre ayant mis gracieusement à notre disposition la salle Prévert, une centaine de cyclotes et une quarantaine de cyclos accompagnateurs venus de toute la région s’y sont rassemblés le soir venu. 

En l’absence du président du comité départemental, bien présent le dimanche, c’est Élisabeth Picaud, responsable de la commission Féminines et Daniel Vanwaterloo, de la commission Tourisme qui se sont chargés d’accueillir les participantes ; Yves Lutenauer, Gérard Werner et leurs équipes s’étant plus particulièrement chargé de l’intendance.

Le soir près de 150 convives partageaient un repas festif bien mérité dans la joie et la bonne humeur, auquel  participaient aussi Claude Brégeat, président du comité régional, et Arlette Eymard, responsable de la commission Féminines.

Des circuits pour découvrir le patrimoine d’Agen et sa région


Le dimanche matin, nos cyclotes étaient invitées, par petits groupes et accompagnées de cyclotes locales, à une cyclo-découverte dans le cadre de la Fête du vélo.
Un livret explicatif, remis, dès leur arrivée, à chaque participante, a été réalisé, tout comme le circuit, par le responsable de la commission Tourisme.

Divers monuments et sites remarquables de l’agglomération agenaise ont été visités : Villascopia, passerelle enjambant le fleuve, pont-canal, café vélo, préfecture, mairie, musée, théâtre, cathédrale, gare, etc.

Au fur et à mesure de la balade se sont joints aux divers groupes quelques cyclos locaux amateurs de courtes randonnées. La matinée s’est terminée par un pique-nique aussi copieux que goûteux. Sitôt le casse-croûte terminé la plupart des cyclotes sont reparties, à vélo, rejoindre leur département respectif, toutes satisfaites de leur court séjour agenais. 

Un grand merci à tous ceux et celles – cyclistes et organisateurs – qui ont participé à cette manifestation et qui en ont assuré le succès.

Texte et photos : Serge Polloni – président du comité départemental de cyclotourisme >47>
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.