Retour sur la Pente et Côte, une manifestation Verte Tout-Terrain

Les 8 et 9 juin derniers, a eu lieu la Pente et Côte, manifestation VTT labellisée Verte Tout-Terrain,  au cœur du Val de Loire, de ses vignobles et de ses châteaux entre Tours et Saumur, dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Cette année encore, La Pente et Côte a été  labellisée « Verte Tout-Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme et faisait partie du Challenge des outdoors de Touraine, organisé et parrainé par le conseil départemental.

Des parcours pour tous les niveaux de pratique


Dimanche, la météo très pluvieuse du début de matinée ne nous a pas permis d’atteindre le même nombre de participants que les années passées malgré un nombre d’inscriptions en ligne  en légère hausse. Les locaux ont sans doute préféré rester à l’abri plutôt que d’affronter la pluie. Ce sont finalement environ 800 vététistes qui ont pris part à notre manifestation sur les distances allant de 25 km – pour un parcours familial – à 120 km pour le plus long des raids.

Les circuits proposés en VTT couvraient un territoire allant de Ingrandes de Touraine à Brain-sur-Allonnes en passant par le ravitaillement central situé sur la commune de Bourgueil à Gravot chez Jacky Pitault, la pluie matinale ayant rendu les parcours très boueux en certains endroits et donc encore plus difficiles qu’à l’accoutumée.

Du VTT mais pas seulement


Côté marche, 200 randonneurs environ ont pu apprécier les trois parcours proposés allant de 8 à 25 km, certains ayant préféré attendre l’accalmie pour se décider à prendre le départ.
Les bénévoles de l’APE de Saint-Nicolas-de-Bourgueil assuraient la gestion de cette épreuve en partenariat avec le Sport Nature Bourgueillois.

Un week-end sportif réussit


Les participants sont venus de tout le grand ouest  – Bretagne (Vannes, Rennes, Côtes-d’Armor, etc.), pays Nantais, Normandie.
À noter également la présence d’un contingent Belge venu en force pour la deuxième année consécutive et visiblement bien décidé à renouveler l’expérience.

Environ 70 bénévoles chaque jour ont contribué à la réussite de ce week-end sportif, avec la participation du comité des fêtes de Bourgueil qui assurait la restauration le dimanche et proposait des fouées le samedi.

Retrouvez toutes les Vertes Tout-Terrain et les événements de la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Texte et photos : Thierry Nortier

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.