La Cyclomontagnarde du Morvan vous attend

Cette année ce sont six organisations Cyclomontagnardes , labellisées par la Fédération française de cyclotourisme, qui vous sont proposées au coeur de l’été. De la haute ou moyenne montagne, un fort dénivelé ou un peu moins suivant le choix, des paysages à découvrir ou à revoir. Découverte de celle du Morvan, les 29 et 30 juin prochains.  

Cyclomontagnarde du Morvan


Au départ de Château-Chinon (58) •  29 et 30 juin

Cette Cyclomontagnarde emprunte le circuit des galvachers et du flottage du bois. Les pentes ne sont pas trop accentuées et correspondent aux pentes gravies par les bœufs et leurs chargements, longues et régulières.
La montée au signal des Brenets permet de découvrir le Haut Folin (901 m), le plus haut point de la Bourgogne. Puis descente sur le village d’Anost, capitale des galvachers. En remontant sur Planchez n’hésitez pas à faire une halte à l’enclos des sangliers. Cette partie est réputée pour ses sapins de Noël.

Au détour du chemin, le lac des Settons, puis celui de Chaumeçon vous saisiront de leur atmosphère envoûtante. Le ravitaillement de Lormes vous permettra de découvrir une petite ville du Morvan qui propose chaque année un festival de la chanson française. Le retour vers Château-Chinon se fera tranquillement par la croix de Vauclaix, le lac de Pannecière, le passage sur l’Yonne à l’Huis Picard dans des paysages dignes de l’Irlande.

Le dimanche, la forêt et les sources morvandelles… Cette forêt se compose principalement de feuillus : chênes, fayards, et de quelques pins douglas heureusement limités par le conseil du département. La route empruntée fera le tour du Haut Folin sans jamais le gravir. À Anverse vous passerez à coté des sources de l’Yonne. Les pentes peuvent être parfois plus accentuées que celles de la veille.
Une magnifique randonnée sylvestre. 

 

Parcours


Principal : 229 km • 4 471 m
Annexes : Les monts du Morvan : 118 km • 2 299 m
Détails du parcours sur veloenfrance.fr

Six manifestations montagnardes en 2019

Les cyclotouristes adeptes de randonnées de montagne pourront se faire plaisir tout l’été avec les six organisations montagne de la Fédération française de cyclotourisme.

Ces randonnées 2019 sont les suivantes : 
 Cyclomontagnarde du Vercors – 15 au 16 juin 
• Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées – 22 au 23 juin 
• Cyclomontagnarde du Morvan – 29 au 30 juin 
• Cyclomontagnarde des Vosges celtiques – 06 au 7 juillet 
• Cyclomontagnarde de Limoux en Pyrénées auxoises – 13 au 14 juillet 
• Cyclomontagnarde du Brevet randonneur des Alpes (BRA) – 20 et 21 juillet 

Inscriptions en lignes sur ffvelo.fr

Tous les parcours sont disponibles sur veloenfrance.fr

Le dossier complet de présentation de ces Cyclomontagnardes est à retrouver dans la revue Cyclotourisme de décembre 2018 (n° 685), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme. 

Texte : Fédération française de cyclotourisme et Organisateurs – Photos : Organisateurs
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.