Saint-Méen Montauban, nouveau Territoire Vélo de Bretagne ?

Le territoire de Saint-Méen Montauban vient de déposer auprès de la Fédération française de cyclotourisme un dossier afin d’obtenir le label Territoire Vélo. Focus sur les nombreux aménagements et atouts vélos de la Communauté de Communes. 

Les véloroutes aux alentours


Porte d’entrée du pays de Brocéliande, la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban se situe au croisement de plusieurs véloroutes de Bretagne. En effet, la V3 (Saint-Malo – Questembert) le traverse du nord au sud et la V6 (Saint-Méen-le-Grand – Carhaix), permet de rejoindre le Finistère. Une extension vers l’est est en projet afin de rejoindre Rennes et Vitré via cette véloroute intérieure.

La place du vélo


Pour Saint-Méen Montauban, le vélo occupe également une place historique importante. C’est le territoire de Louison Bobet, ancien champion cycliste, vainqueur du Tour de France en 1953, 1954 et 1955. Un espace lui est d’ailleurs dédié à côté de l’Office de tourisme à Saint-Méen le Grand.
Un espace interactif est également consacré au cyclotourisme en Bretagne. De plus, pour approfondir la découverte de ce territoire d’Ille-et-Vilaine et des voies vertes environnantes, l’intercommunalité complète son offre par une location de vélo à assistance électrique (VAE) !

Un futur Territoire Vélo ?


En vue de l’étude de son dossier de candidature auprès de notre Fédération afin d’obtenir le label Territoire Vélo, une visite technique avec les représentants de la Fédération a eu lieu fin mai pour finaliser le processus de candidature de la collectivité.

Un dossier  à suivre. La rédaction de Cyclomag vous donnera des nouvelles prochainement. 

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.