Critérium du jeune cyclotouriste et Concours d’éducation routière 

Le comité départemental de cyclotourisme de l’Oise, dans la région des Hauts-de-France, vous invite à ses  épreuves locales du Concours d’éducation routière et des critériums (route et VTT). Des journées placées sous le signe de la convivialité et des jeux sportifs et éducatifs. 

Ces épreuves sont la finalité d’une progression dans l’initiation au cyclotourisme. Avant les finales nationales qui se dérouleront lors de la Semaine nationale et européenne des jeunes qui aura lieu à La Flèche, ville labellisée « Territoire Vélo » par la Fédération, dans la Sarthe) en juillet prochain, les épreuves départementales et régionales ont lieu dans toute la France. Suivons, par exemple, les jeunes Picards. 

Critérium départemental Route  


Pour la troisième fois depuis 2012, Manu et son équipe accueillaient à Herchies (Oise) le critérium départemental Route. Le passage à l’heure d’été n’a pas empêché 31 jeunes cyclos, dont 6 filles, de participer à cette journée. 
Trois clubs de l’Oise étaient représentés : Creil – quinze cyclos, Herchies – neuf, Gouvieux – quatre. Comme chaque année, Péronne, club cyclo de la Somme, était invité avec ses trois participants.    

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous, le critérium s’est déroulé tranquillement et sans incidents, tout le monde est rentré à bon port, quelques-uns ont mis un peu plus de temps, mais ils ont profité du paysage…  

Critérium départemental VTT et Concours d’éducation routière  


Changement de décor pour les épreuves VTT et éducation routière. C’est le club Réveil Cyclo Marche de Gouvieux qui a pris en charge l’organisation. Dès 7 h 30, les organisateurs  du comité départemental de cyclotourisme de l’Oise sont sur place, fin prêts avant l’arrivée des participants à qui sont offerts café et gâteaux. 

Tout  s’enchaîne : installations des plaques de cadres, vérification des trousses à outils et du bon fonctionnement des VTT. Ensuite traçage des parcours et recherche du kilométrage.
Chacun s’élance en alternance sur le circuit du rando-guide ou sur l’orientation. Les contrôleurs sont à leur poste et attendent le passage des candidats qui devront répondre à des questions ou bien reconnaître l’emplacement des photos prises sur les circuits. Un contrôleur à la sécurité observe les faits et gestes des jeunes lors de la traversée d’un carrefour, d’un arrêt à un stop… La moindre anomalie est signalée. Après avoir effectué les différents circuits et la maniabilité aux étangs de Toutevoie, les tests nature et mécanique les attendent à l’arrivée. 

Pendant ce temps, les jeunes âgés de 8 à 12 ans participent aux épreuves d’éducation routière. Dans un premier temps, ils répondent aux questions écrites sur le code de la route, ensuite chacun d’entre eux effectue sur son vélo le circuit tracé dans le gymnase. 

Le repas réunit ensuite petits et grands dans une agréable ambiance conviviale avant la remise des récompenses en présence notamment du maire-adjoint aux sports de la commune de Gouvieux et du président du Comité régional des Hauts-de-France.  

Prochains rendez-vous : le critérium régional, le concours régional d’éducation routière et la Semaine nationale et européenne des jeunes.  

Texte : Georges Golse avec le concours de Lucienne Gaxatte et Jean-Michel Azile – Photos : Cornelis Van Ruswuk – Mme Bernard – Jean-Michel Azile  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.