Semaine européenne du développement durable

La Semaine européenne du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin. L’objectif est d’alerter et sensibiliser les citoyens sur les enjeux écologiques de demain. Pour cela des objectifs de développement durable (ODD) seront fixés et deviendront des priorités pour les États membres des Nations unis.

Les Objectifs Développement Durable


Cette semaine européenne du développement durable a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. Elle contribue à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les États membres des Nations unies et qui doivent être atteints à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

Le Développement durable à la Fédération


La Fédération française de cyclotourisme est très sensible au développement durable. De nombreuse actions ont été mises en place depuis bientôt dix ans sous l’impulsion de la commission Développement Durable. En voici quelques-unes :

1. La dématérialisation
De nombreuses actions ont été mises en place, comme la suppression de Cyclanet, la numérisation de la plupart des démarches. Il reste encore à faire, mais cette mission, initialisée depuis une dizaine d’années, est bien avancée.

2. La mise en place dans les organisations des structures de comportements liés au développement durable
Bien sûr, le tri sélectif des déchets, mais aussi respect et préservation de la biodiversité, les achats locaux, les filières courtes d’approvisionnements, etc.

3. La mise en œuvre de la dimension sociétale du développement durable
Actions en direction des personnes en situation de handicap, des personnes défavorisées, des détenus, des personnes exclues de l’emploi. C’est un sujet très important que nos structures s’approprient au fil des mois.

Nous reviendrons, sous forme d’épisodes quotidien, durant la Semaine européenne du développement durable sur les gestes et initiatives qui changerons notre avenir.
Tous ensemble nous pouvons faire beaucoup pour notre planète.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.