Les animateurs se forment

Du 28 février au 3 mars 2019, avait lieu une formation « initiateur » de la Fédération française de cyclotourisme au centre de vacances « Ternélia  – Le pré de l’eau » à Saint-Jorioz en Haute-Savoie, avec comme cadre le magnifique lac d’Annecy.

Il faut rappeler que l’initiateur est la suite logique dans le cursus de la formation fédérale. Pour ces quatre jours, dix animateurs étaient présents, dont cinq jeunes entre 17 et 20 ans, très encourageant.
Cette formation était dispensée par Claude Lenoble , DRF au comité régional de cyclotourisme Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Plas , moniteur fédéral, responsable VTT au comité régional de cyclotourisme  Auvergne-Rhône-Alpes et Mickael Mérienne également moniteur fédéral et DDF du comité départemental de cyclotourisme de  Haute-Savoie (74).
Les séances à l’extérieur permettent d’aborder et de mettre en pratique les fondamentaux du vélo de route et du VTT avec des ateliers de pilotage.  En salle divers sujets sont abordés allant de la responsabilité de l’éducateur aux assurances…

Des stages pratiques au plus près des besoins du terrain


La cartographie est bien sur abordée, à l’air du GPS il est primordiale de rappeler les bases de l’orientation. La faune et la flore, sont également au programme.
Les stagiaires sont sensibilisés à l’organisation de séjours avec des jeunes, ensuite ils mettent en place une cyclodécouverte, les thèmes ne manquent pas autour du lac d’Annecy.
Le stage s’est clôturé par une évaluation
Gageons que les futurs initiateurs porteront la bonne parole auprès de nos jeunes et de nos adultes.

Pour en savoir plus sur la formation au sein de la Fédération française de cyclotourisme, rendez-vous sur ffvelo.fr

 

Texte et photo : Michel Plas
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.