Les organisations de l’US Métro

Qui ne connaît pas l’US Métro, forte de 5000 licenciés toutes disciplines confondues.

Le cyclotourisme à l’US Métro


La section cyclotourisme est une des plus dynamiques avec trois brevets proposés aux cyclotouristes :

  • le tour de France : créé en 1959, il offre deux possibilités randonneurs (moins de 30 jours) ou cyclotouristes (moins de 60 jours).
  • Les rayons du Métro :  ce sont des randonnées permanentes au nombre de huit, au départ de Paris (ou du premier contrôle) et retour Paris après avoir rejoint des villes comme La Rochelle, Quiberon, le Touquet ou encore Reims.
  • Les Boucles de l’Île-de-France :  douze itinéraires au départ de Paris et rejoignant des villes de (très) grande banlieue, comme Beauvais, provins, Pithiviers ou encore Les Andelys. Ces itinéraires font de 130 à 210 km.

Des lauréats méritants


Samedi 24 février 2019, les lauréats  de ces brevets étaient invités au Parc des sports du club à Antony (92) pour recevoir leurs récompenses.

Une cérémonie empreinte de convivialité et animée par le président Jacques Cressant et le secrétaire Bernard Clamont. Parmi la cinquantaine de participants, on notait la présence du  Comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France avec sa présidente Evelyne Bontemps-Gerber et le secrétaire Nicolas Eduin.
Également présents Claude et Odette Galvaing, anciens organisateurs des boucles. La Fédération était aussi représentée par son secrétaire général, Christian Proponet.

Les récipiendaires étaient invités à résumer leurs aventures et ils nous ont fait rêver au travers d’anecdotes. Les conversations ont pu se prolonger lors du pot de l’amitié.

Le trophée du plus grand nombre de participants par région revient au Comité régional du Pays de la Loire.

Quatorze cyclotouristes ont participé aux Boucles de l’Île-de-France et le challenge récompensant les clubs est revenu à AXA Sports Loisirs, devançant l’AS Banque de France .

Un grand remerciement aux bénévoles de l’US Métro qui continuent de faire vivre ces randonnées, et de chaleureuses félicitations aux cyclos au long cours récipiendaires.

Plus d’informations sur le site du club de l’US Métro

Texte : Christian Proponet – Photos : Nicolas Eduin
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.