Le rôle stratégique du Schéma national vélo

Le site Vélo & Territoires a dévoilé le 14 février dernier, les derniers indicateurs actualisés concernant le Schéma national vélo. Rappel de ce que contient la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

À date du 1er janvier 2019, ce sont déjà 15 780 km qui ont été réalisés. « Si l’État veut tripler la part modale pour 2024, c’est maintenant qu’il faut soutenir les collectivités et intensifier le rythme à 700 km d’ouvertures annuelles. » selon Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.

62 % des aménagements réalisés en 2018 sont inscrits au Schéma national vélo


« Voilà de quoi encourager les territoires à persévérer dans les aménagements structurants. Les caractéristiques des réalisations et ouvertures 2018 confirment la pertinence du Schéma national vélo et confortent notre demande d’inscrire son rôle stratégique dans la Loi d’Orientation des Mobilités.» explique Chrystelle Beurrier.

Au 1er janvier 2019, ce dernier est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux kilomètres. Parmi eux, 20 % viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km.
Ces indicateurs actualisés grâce à l’outil d’information géographique de Vélo & Territoires confirment la mobilisation des territoires mais aussi le besoin de convergence générale des efforts pour atteindre l’objectif d’achèvement du Schéma national vélo pour 2030. 

« Avec son Plan vélo, l’État peut prioriser ses appels à projet et ses investissements sur ce Schéma structurant, accroître la réalisation des itinéraires cyclables maillés, sécurisés et ainsi offrir une mobilité multimodale avec une place de choix pour le vélo. Je remercie vivement les collectivités qui répondent à nos campagnes d’actualisation.» conclut Chrystelle Beurrier.

760 km ouverts en 2018 : 470 km au Schéma national et européen, 293 km aux schémas locaux

15 780 km du Schéma national vélo sont actuellement réalisés soit 68 % du total. Ce dernier atteindra 23 330 km in fine. Une augmentation de 360 km par rapport à 2017 due aux précisions de tracés.
Fait intéressant ? 
Les 470 km d’itinéraires nationaux supplémentaires représentent 62 % du total des ouvertures enregistrées en 2018. Parmi eux, 160 nouveaux kilomètres viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km et leur achèvement en France à 85 % sur les 8280 km programmés.

Autre fait remarquable de ces ouvertures 2018 ?


38 %, soit 293 km, concernent des itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km), urbains ou intercommunaux (19 km).

Pour prendre connaissance de la totalité des travaux mise en œuvre dans le cadre du Schéma national vélo : cliquez ici
Pour découvrir les actualisation du Schéma national vélo, les règles et le calendrier : cliquez ici

Retrouvez tous les itinéraires vélo en France sont sur veloenfrance.fr , un site de la Fédération française de cyclotourisme

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.