Circuit autour de Beaumont-sur-Sarthe

C’est la découverte d’un patrimoine, bâti et naturel, très riche que nous vous proposons avec ce circuit de 73 km. Partez en direction de Assé-le-Riboul (église St-Pierre), le Tronchet jusqu’à Mézières-sous-Lavardin à travers la campagne.

À la découverte du patrimoine de la Sarthe


Par Neuvillalais, où vous y découvrirez le passage du méridien de Greenwich matérialisé au sol rue principale près de l’église, vous rejoindrez Crissé. Changement de direction, et de relief, pour atteindre successivement Vernie, Ségrie et Montreuil-le-Chétif. Encore un effort et vous voici à Fresnay-sur-Sarthe et son château du IXe siècle construit sur un rocher, petite cité de caractère, elle vit naître Georges Durand (fondateur du 1er Syndicat d’Initiative et de l’Automobile club de la Sarthe qui allait devenir l’ACO dont dépendent les 24 h du Mans). Il suffit de passer le pont avec son vieux moulin pour arriver à Saint-Aubin-de-Locquenay.

En roue libre, ou presque, le Gué-Lian vous accueille, hameau de maisons basses, en bordure de Sarthe, qui a conservé les principaux bâtiments d’une ancienne commanderie de templiers (la chapelle romane et les deux pavillons). Direction Moitron-sur-Sarthe, église romane avec autel en pierres tombales, et Saint-Christophe-du-Jambet, son église du XVe siècle en pierres de roussard avec une statue en bois de saint Christophe à l’intérieur. Retour vers Beaumont et une pointe jusqu’à une autre Petite cité de caractère, Vivoin.

Sur l’axe reliant Le Mans à Alençon, chemin des pèlerinages vers le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle pour lesquels une Maison-Dieu fut fondée en 1239 (prieuré avec visite guidée, centre culturel, musée de la vie d’autrefois) avant de revenir au centre de Beaumont-sur-Sarthe non sans avoir flâné dans la cité ancienne à partir du pont médiéval à cinq arches.

Informations

Comité départemental de cyclotourisme – 72 SARTHE
La Houstière du Bourg – 53370 Gesvres
02 43 03 65 28 – mireille.touchard.ffct@orange.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche technique de ce circuit sur veloenfrance.fr 

Texte : Jean-Pierre Giorgi, Fédération française de cyclotourisme (veloenfrance.fr)  – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.