L’été de nos jeunes

La Sphère jeunesse de la Fédération française de cyclotourisme invite les jeunes licenciés à trois événements marquants : la Semaine nationale des jeunes (SNEJ), le Trait d’union et le Paris-Brest-Paris des Jeunes. Trois rendez-vous à ne pas manquer.

La Semaine nationale et européenne des Jeunes


En 2019, le comité régional des Pays de la Loire attend jeunes et encadrants à La Flèche (Territoire Vélo), dans la Sarthe, du 6 au 14 juillet. Les licenciés de nos écoles de cyclotourisme, routiers et vététistes, connaissent bien la SNEJ, la Semaine nationale des jeunes. Ils sont plus de 800, chaque année à se retrouver sur un même site pour vivre une semaine de vélo, entre copains, encadrés par 200 éducateurs et les organisateurs bénévoles. Sur cette durée, c’est le plus grand rassemblement de jeunes sportifs.
Le site du complexe sportif de la Monnerie accueillera cette semaine de découvertes ponctuée d’activités ludiques, festives et sportives. Le Concours d’éducation routière et les finales nationales des critériums du jeune cyclotouriste route et VTT offriront l’occasion de se confronter amicalement.

Une courte pause avec la journée tourisme consacrée à la visite du zoo de La Flèche. Impensable de passer à côté, dans la ville du parc emblématique.

Le Trait d’union


Une autre organisation qui a plus de vingt ans, bien ancrée dans le calendrier jeunes. C’est un voyage itinérant qui reliera Épinal (Vosges) à Cognac (Charente), un trait d’union entre deux Semaines fédérales, celle de 2018 et celle de 2019.  Neuf étapes sont prévues entre le 26 juillet et le 04 août. L’arrivée est programmée  pour la cérémonie d’ouverture de la 81e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, au stade de rugby de Cognac​. Une trentaine de garçons et filles de 10 à 17 ans (inclus) sont attendus pour vivre ce voyage de 780 à 880 km par étapes de 80 à 110 km, en fonction de l’âge. L’encadrement est assuré par des éducateurs fédéraux.

Paris-Brest-Paris des Jeunes


Les randonneurs du monde entier connaissent, attendent le Paris-Brest-Paris. Et ils attendent quatre ans entre deux éditions. Même règle pour nos 14-17 ans (inclus). Mais avec une contrainte supplémentaire : ils  ne peuvent vivre qu’un seul Paris-Brest-Paris des Jeunes. Lors du prochain, dans quatre ans, ils auront passé l’âge ! 

Les participants, garçons et filles encadrés par éducateurs fédéraux devront être fin prêts pour se lancer dans l’aventure : un long voyage de 1 200 à 1 400 km, en douze étapes. Rien à voir, en terme de performances, avec l’épreuve proposée aux adultes. Nos jeunes parcourent de 100 à 120 km par jour, dorment « en dur » dans des établissements agréés Jeunesse et Sport.  Le samedi 10 août, ils quitteront la région parisienne pour rejoindre Brest où les attend une journée de repos. L’aventure Paris-Brest-Paris commencera alors véritablement. Ils emprunteront le même itinéraire que les randonneurs qui les croiseront, les doubleront, s’arrêteront aux mêmes contrôles. Ils arriveront à Rambouillet alors que les « 90 heures » en termineront. Ils pourront porter fièrement le maillot calqué sur le modèle conçu par l’Audax club parisien pour l’organisation « grande sœur ».

Paris-Brest-Paris des Jeunes.

Renseignements et inscriptions

Semaine nationale : http://snej2019.ffct.org/

Trait d’Union : Informations et bulletin d’inscription sur www.ffvelo.fr  ; clôture des inscriptions 30 avril 2019. Nombre limité de participants.

Paris-Brest-Paris des Jeunes : Informations et bulletin d’inscription  sur www.ffvelo.fr  ; clôture des inscriptions 30 avril 2019. Nombre limité de participants.

Des informations supplémentaires à retrouver régulièrement sur cyclotourisme-mag.com

 

Texte et photos :  Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.