Avenue verte London-Paris : Le Pays de Bray

Lors des épisodes précédents, nous avons quitté Paris, pour suivre le cours de l’Oise en direction de Beauvais et visiter sa célèbre cathédrale gothique. Ce nouveau tronçon d’une centaine de kilomètres nous mène sur les vertes collines du Pays de Bray jusqu’à Saint-Vaast-d’Équiqueville.

Des portes de Beauvais à l’estuaire de l’Arques, ce tronçon de l’Avenue verte London-Paris traverse le Pays de Bray qui mènent à la Normandie. De Beauvais à Saint-Germer-de-Fly, 26,5 km d’ancienne voie ferrée ont été aménagés.
En Seine-Maritime, la Voie verte laisse la place à de petites routes provisoires à Ferrière-en-Bray, avant de rejoindre de rejoindre à nouveau l’Avenue verte qui serpente de Forges-les-Eaux aux portes de Dieppe.

Le parcours en détails

 Beauvais / Saint-Paul : 9,2 km

Au départ de la gare SNCF de Beauvais, l’itinéraire longe la rivière le Thérain. Les bâtiments construits après-guerre laissent entrevoir la cathédrale Saint-Pierre, chef d’œuvre gothique inachevé, avant de rejoindre l’Avelon, ses petits ponts et ses anciens moulins puis le parc d’attractions de Saint-Paul.

Saint-Paul / Saint-Germer-de-Fly : 16 km

Du parc d’attraction de Saint-Paul, le parcours propose des paysages variés et bucoliques : étangs, belles fermes ou maisonnettes qui rappellent que la Normandie est toute proche. De nombreuses trouées à travers les rideaux d’arbres et arbustes laissent apparaître des champs et pâtures aux couleurs variées.
Puis, à l’ouest de Lachapelle-aux-Pots, les accotements sont boisés et beaucoup plus ombragés. À Saint-Germer-de-Fly, carrefour des routes de Gisors, Beauvais et Dieppe vers Paris ou Londres, la Voie verte quitte l’Oise pour rejoindre la Seine-Maritime.

Saint-Germer-de-Fly / Gournay-en-Bray : 6,1 km

À Saint-Germer-de-Fly, nous sommes ici à la jonction des voies de Gisors, Beauvais et Dieppe menant à Paris ou Londres. La Voie verte chemine entre prairies humides et belles haies bocagères jusqu’à Ferrières-en-Bray.

Gournay-en-Bray / Forges-les-Eaux : 26,6 km


Après avoir quitté Gournay en remontant le cours de l’Epte vers Forges-les-Eaux, l’itinéraire chemine entre de jolies collines, en attendant la Voie verte qui sera aménagée dans la vallée. Un parcours rural et scénique à travers la fameuse boutonnière du Pays de Bray.

Forges-les-Eaux / Neufchâtel-en-Bray : 18,6 km


Voici la superbe Avenue verte qui déroule son ruban de Forges aux abords de Dieppe. C’est ici le pays du fer et de l’eau, où l’Andelle et l’Epte, ces jolis affluents de la Seine, prennent leur source. Eaux ferrugineuses à Forges, qui a bâti sa réputation thermale sur les propriétés de ses sources.

Neufchâtel-en-Bray /Saint-Vaast-d’Équiqueville : 16,2 km
Du Pays de Bray au Pays dieppois, c’est un long travelling panoramique au milieu de verdoyantes collines boisées. La jolie campagne brayonne est parsemée de fermes fruitières et laitières qui, de longue date, alimentent les marchés normands et parisiens.

Retrouvez l’itinéraire en détail en cliquant ici

Plus d’information sur l’Avenue verte London-Paris sur le site www.avenuevertelondonparis.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : J. Damase, P. Coupy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.