Lunettes Rudy Project Defender

Avec une trentaine d’années d’expérience, la marque italienne Rudy Project, propose au grand public des innovations issues de la compétition alliant performances et confort. Nous avons utilisé le modèle « Defender » durant un mois pour vous présenter ce modèle.

La marque Rudy Project


Depuis 1985, la marque Rudy Project propose des produits d’excellence, à destination des athlètes de tous niveaux.  L’utilisation de la technologie de pointe associée à un design épuré, lui confère un style sportif indéniable. La marque, présente dans 60 pays à travers le monde, est portée par les plus grands champions. 

Le protocole du test


Durant un mois, nous avons porté ces lunettes à vélo mais également à moto pour éprouver la protection à grande vitesse. Ce qui séduit au premier regard, c’est son look « agressif » issue de la compétition. La forme « masque » couvre parfaitement les yeux et empêche les turbulences d’air responsables souvent de larmes involontaires. Ceci est un détail important par temps froid, car le test a eu lieu entre décembre et janvier.

Notre expérience sur le terrain des lunettes Defender et ses caractéristiques

La structure des lunettes et protection des yeux


Nous sommes nombreux quand le temps est rude à souffrir de pleurs intempestifs. Le système PowerFlow comprend des orifices de ventilation sur les branches, sur la monture avant et sur le verre afin d’améliorer la circulation de l’air tout en garantissant une efficacité aérodynamique maximale et une vision sans gêne. Cet apport d’air, empêche la formation de buée, et vient rafraîchir le cycliste au niveau du front et du visage en contournant savamment les yeux.

Le protège-nez et les branches sont ajustables pour plus de confort. Ce qui permet aux lunettes d’épouser parfaitement le visage quel qu’en soit la géométrie. Appliquez simplement une légère pression pour ajuster ces embouts dans n’importe quelle direction. Un système qui permet également de régler la hauteur des lunettes et leur distance par rapport au visage pour éviter la formation de buée.

Les verres


Les verres du modèle de test (ImpactX) sont photochromiques et disponibles en quatre teintes. Nous avons choisi le modèle transparent qui offre la meilleure luminosité même par temps sombre. Les verres photochromiques se teintent automatiquement lorsque le soleil pointe le bout de son nez, un véritable confort pour le cycliste. 

De plus, le fabricant affirme que ces verres sont incassables, chose que nous n’avons pas osé vérifier… Par contre, ils sont semi-rigides afin d’absorber les chocs et les conditions de stockage inhabituelles par exemple dans un sac de sport soit hors de la boîte de rangement fournie lors de l’achat. 

Pour terminer sur les verres, il est possible de les changer très simplement pour mettre des verres teintés que Rudy Project appelle « Multilaser » et qui pourront se coordonner à votre vélo ou votre humeur.

Pour qui ?


Ces lunettes sont unisexe, elles pourront être porté aussi bien par les femmes que les hommes grâce à l’ajustage des branches  et du nez. Elles ne pèsent que 28 g ce qui en fait un poids plume dans sa catégorie.

Notre retour sur ce produit

Ce que nous aimons


– Une très belle paire de lunettes qui ravira les cyclistes les plus exigeants.
– Son look, sa technologie font du modèle « Defender » un haut de gamme chez Rudy Project, mais également dans l’offre générale des lunettes.

Ce que nous aimons moins


– Le ressenti des branches au moment de l’enfilage des lunettes. Le caoutchouc utilisé pour les embouts de branches est très doux, ce qui n’est pas le cas pour le reste des branches. Mais cela est un avis très personnel.

– Le prix de 149 €, même pour un modèle haut de gamme, ne place pas cette lunette à la portée de toute les bourses. Mais dans le monde du vélo, peut-être plus que dans les autres sports, la technologie à un prix (fort).

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : constructeur Rudy Project

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.