Avenue verte London-Paris : L’Oise des bâtisseurs

Après avoir quitté Paris, longé les bords de l’Oise, nous vous proposons pour cette troisième étape de visiter l’Oise des bâtisseurs. Une balade de 91 km dans le berceau de l’art gothique au départ d’Asnières-sur-Oise pour rejoindre Beauvais.

Sur l’Avenue verte qui mène à Londres, l’Oise regorge de patrimoine exceptionnel ! Ce tronçon emprunte la « Trans’Oise » offrant un florilège de joyaux d’architecture : abbayes de Royaumont, du Moncel et de Saint-Germer-de-Fly, châteaux de Chantilly, cité royale de Senlis, cathédrale de Beauvais.

Le parcours en détails

Asnières-sur-Oise / Senlis : 23 km
C’est une étape vélo enchanteresse qui mène de l’abbaye de Royaumont au château de Chantilly puis à Senlis. Nous quittons la vallée de l’Oise pour nous enfoncer à travers de belles forêts percées de cours d’eau et de larges clairières, qui abritent des sites historiques remarquables.

Senlis / Pont-Sainte-Maxence : 16,5 km
Quelle merveilleuse étape à travers la forêt d’Halatte, par la séculaire chaussée de Pontpoint reliant Senlis à la majestueuse abbaye du Moncel. L’itinéraire est commun avec la véloroute européenne des Pèlerins (EV 3), qui mènera à Compiègne, Liège, Copenhague, Trondheim et un jour Moscou…

Pont-Sainte-Maxence / Clermont : 23,1 km
L’Oise franchie, c’est dans un tout autre environnement, la vaste zone humide du marais de Sacy, que l’itinéraire prend le chemin de Clermont. Situé entre la vallée de l’Oise, le plateau picard et le relief tourmenté du Clermontois, cet écosystème fragile est protégé.

Clermont / Bresles : 15,3 km
Le relief du Clermontois préfigure le Pays de Bray qui débute dans le Beauvaisis pour rejoindre la mer à Dieppe. Nous cheminons dans une jolie campagne chargée d’histoire, qui fut le jardin des évêques, comtes de Beauvais. De remarquables églises annoncent la cathédrale Saint-Pierre.

Bresles / Beauvais : 12,9 km
Au pied du mont César qui domine la vallée du Thérain, l’ancienne route royale file vers l’étonnante église Saint-Ouen de Therdonne, posée au-dessus de la campagne du Beauvaisis. Nous rejoignons au plus court Beauvais, sa cathédrale et ses autres monuments, par le faubourg Saint-André.

Retrouvez l’itinéraire en détail en cliquant ici

Plus d’information sur l’Avenue verte London-Paris sur le site www.avenuevertelondonparis.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi  – Photos : J. Damase
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.