Le circuit du mois : « La Petite Suisse » dans la Haute-Marne
Nous vous proposons de découvrir ce mois-ci le circuit intitulé « la Petite Suisse » d’une distance de 34 km avec un dénivelé de 374 m, le tout au départ de la ville de Joinville en Haute-Marne.

Une région et un patrimoine à découvrir


Ce circuit est constitué d’une boucle de 34 km au départ du berceau des princes de Joinville et mérite une large visite : le quai des Peceaux, ses ruelles étroites, ses maisons médiévales… Et surtout le château du Grand Jardin, joyau de la Renaissance. Bâti entre 1533 et 1546 par le premier de Guise, Claude de Lorraine, il est entouré d’un magnifique jardin entièrement restauré. Quittez Joinville pour remonter doucement la vallée de la Marne en suivant, au gré des écluses, le chemin de halage du canal « entre Champagne et Bourgogne ».

Après l’écluse de Mussey, un curieux pont permet au canal de franchir la Marne, au confluent avec le Rognon. En sortant du village de Donjeux, vous pourrez apercevoir sur un éperon rocheux le château Renaissance et son beau jardin à la française. Une longue montée sur une petite route très calme vous emmènera à Vaux-sous-Saint-Urbain puis à Maconcourt à travers des paysages remarquables.

Vous rejoindrez ensuit Poissons et la vallée du Rongeant pour une petite pause rafraîchissante avant de partir à l’assaut de la « Petite Suisse ». Observez, au départ de la montée une belle fontaine ronde sur votre droite. La montée des lacets de Mélaire vous transporte en montagne. En haut, reposez-vous sur une aire de pique-nique, au milieu d’anciennes mines de fer. Descendez alors jusqu’à Joinville en prenant soin de vous arrêter à Thonnance-lès-Joinville pour visiter « les Jardins de mon Moulin » dans leur cadre unique, ou encore l’élevage d’écrevisses à pattes rouges.

Pour les plus courageux, une variante permet, après Donjeux, de prolonger la découverte de la vallée du Rogno en traversant des paysages très forestiers jusqu’à Poissons : le parcours passe ainsi de 35 à 52 km. Mais quand on aime, on ne compte pas…

Informations et contact


Comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Marne (52)
1, rue du Clos Goguenheim – 52000 Cjaumont
06 18 73 02 02 – codep@hotmail.fr

Le circuit  » La Petite Suisse » en détail en cliquant ici    

Retrouvez tous les circuits vélo sur www.veloenfrance.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fédération française de cyclotourisme et OT

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.