Le Tour d’Eure-et-Loir Cyclotouriste – Souvenir Christian Griffon

Ce grand itinéraire de 451 km avec 1 432 m de dénivelé positif est ce que l’on peut qualifier de « difficile » ! Au départ de Chartes dans l’Eure- et -Loire, cette boucle vous emmènera à travers les paysages de la Beauce en passant par Châteaudun au sud. Cette randonnée reste à ce jour la seule Randonnée permanente labellisée du département.

Le parcours au coeur des plus beaux sites de l’Eure-et-Loir


Ce tour d’Eure-et-Loir, département créé en 1790 par la réunion de certaines parties des anciennes provinces d’Île-de-France, du Maine et de l’Orléanais, vous invitera à découvrir les différents paysages qui le composent. Principalement, le Perche avec ses collines et ses pâturages à l’ouest et la Beauce, longue plaine couverte de céréales au sud et à l’est. 

La transition entre ces deux régions vous fera parcourir le Drouais (région de Dreux), le Thymerais (région de Châteauneuf) et le Dunois (région de Châteaudun) ainsi que les vallées des deux rivières qui ont donné leur nom à ce département, l’Eure et le Loir.

Le pays Chartrain, situé au centre du département, tient lieu de carrefour entre les courants des régions précitées, mais aussi entre l’Île-de-France et la Normandie. Chartres, chef-lieu, dont la cathédrale fait l’orgueil, est le point de départ principal de cette randonnée. Les amateurs des Brevets des provinces françaises (BPF) et Brevet de cyclotourisme national (BCN) ne sont pas oubliés. Les six pointages de ce département sont situés sur le parcours de ce tour d’Eure-et-Loir.

Modalité de participation


Le Tour d’Eure-et-Loir cyclotouriste est ouvert à tous les cyclotouristes licenciés à la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo) ou non.
Les participants de moins de 18 ans doivent obligatoirement être encadrés par un parent, un représentant légal ou un éducateur qualifié.

Homologation

 L’homologation sera effectuée après vérification de la carte de contrôle qui devra être envoyée à la fin de la randonnée. 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme  d’Eure-et-Loir (28)
61 rue de Maintenon – 28210 Lormaye 
02 37 45 77 80 – ph.ragache@club-internet.fr
Site web du Comité départemental d’Eure-et-Loir

M.S.D Chartres
21 Place Saint-Louis – 28000 Chartres
 02 37 22 49 35 – thebault.roland@wanadoo.fr
Site web du MSD Chartres


Le circuit en détail en cliquant ici    
Retrouvez tous les circuits vélo ou VTT sur www.veloenfrance.fr

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.