La Vél’Europe : 6 ans d’aventure à vélo pour rejoindre Paris !

La Fédération française de cyclotourisme avec la Vél’Europe vous invite à relever un défi européen, en amont des prochains Jeux Olympiques de Paris. Des voyages itinérants, chaque année, jusqu’en 2024, autour des villes olympiques.

La Vél’Europe est une organisation de la Fédération française de cyclotourisme. Elle se déroule sur une durée de six ans avec un itinéraire différent chaque année. L’objectif étant de rallier toutes les capitales européennes.
Le parcours d’environ 3 300 km comprend des étapes entre 100 et 150 km maximum.
Pour 2019 c’est au départ de Lisbonne (Portugal) que le circuit commencera pour se terminer à Dunkerque (France).

Esprit de la Vél’Europe


C’est une randonnée de tourisme à vélo, sans esprit de compétition, dont l’organisation est maîtrisée par une équipe de cinq bénévoles appelée CNO (Comité national d’organisation).
C’est un concept touristique, culturel et sportif, axé sur le respect de l’environnement, de la découverte de différent pays, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. C’est un événement sportif, alliant tourisme, endurance, effort, défi et plaisir d’aller au bout de soi-même.

Les critères de participation


La Vél’Europe est ouverte au(x) licencié(e)s de la Fédération française de cyclotourisme majeur(e)s le jour du départ, et aux pratiquants étrangers possédant une licence de la Fédération  française de cyclotourisme de l’année de référence. Le nombre de participants est limité à 40 personnes. Les validations des inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des dossiers individuels complets.
En cas de surnombre les derniers candidats seront sur une liste d’attente. Les participants inscrits à la première édition 2019 seront prioritaires pour 2020 et ainsi de suite.

Télécharger le bulletin d’inscription

Informations pratiques

Le coût du Vél’Europe est de 3 300 euros pour l’année 2019.

Un montant qui comprends :  les repas y compris les repas froids du midi (sauf ceux pris lors des visites dans les capitales) ; l’hébergement de type, hôtel, villages-vacance, mobil home et/ou chalet ; le transport des bagages (20 kg maximum par personne).

Un montant qui ne comprend pas : l’acheminement de votre lieu de résidence à la ville départ ; l’acheminement du retour jusqu’à votre lieu de résidence ; les frais relatifs à vos besoins personnels (boissons en dehors des repas, consultations médicales, réparations vélos etc…) ; les visites éventuelles des capitales.

À noter


– Une trace GPS vous sera remis un mois avant votre départ.
– Le carnet de route, le road book et une carte Michelin au 400 000ème par étape vous seront remis le jour du départ (aucun fléchage sauf dans les endroits très difficiles).
– Une dotation vestimentaire de deux maillots (manches courtes) et une chasuble Vél’Europe 2019. 
Règlement du participant. 
– Cuissard en option (voir bulletin d’inscription).
– Une récompense finale.

Les étapes annuelles de la Vél’Europe

  • 2019 : Lisbonne – Dunkerque
  • 2020 : Dunkerque – Stockholm
  • 2021 : Stockholm – Varsovie
  • 2022 : Varsovie – Zagreb
  • 2023 : Zagreb – Athènes
  • 2024 : Athènes – Paris

 Le premier parcours reliera Lisbonne à Dunkerque du 7 septembre au 4 octobre 2019 en 29 étapes. 

Chaque année le nombre d’étapes fluctuera en fonction des distances à parcourir.


Renseignement et inscription  sur www.ffvelo.fr 

Contact : Jacky Brosseau – 06 74 82 09 19 –   jacky.brosseau@ffvelo.fr

 

Retrouvez tous les événements labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr

Texte et illustrations : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.