Les curieuses échappées, déjà 3 ans et 8 mois

En avril 2018, je publiais sous le titre : Aventure : ils vont cueillir « le savoir-faire… », un premier article consacré au voyage qu’entreprenaient Anne-Laure et Pierre-Jean, lauréats du label Jeune voyageur international à vélo. Trois ans et huit mois plus tard, ils voyagent encore avec leur petite Maëly, née en cours de route…

Le label Jeune voyageur – Souvenir Jacques Vicart, est attribué à des candidats qui ont pour but d’effectuer un long périple à travers le monde et dont le projet répond à un cahier des charges. Leur but correspondait aux valeurs du cyclotourisme :  « Voyager de manière éco-mobile afin d’échanger les savoir-faire durables pour les partager au fil de la route. » 

Telle est notre ambition ! Nous prenons donc le temps de rencontrer, d’apprendre puis de retranscrire les richesses encore préservées par les habitants. Planter, cueillir, cuisiner, conserver, fabriquer, se loger, se vêtir, se soigner, se divertir,… tout nous intéresse ! 

Ils s’engageaient pour quatre années de voyage, 42 000 km en tandem, 46 pays… où la culture, l’art et les manières se sont diffusés malgré les frontières… Cette échappée s’annonce riche en découvertes ! 

Et bien voilà, ils tiennent leurs engagements et nos donnent régulièrement de leurs nouvelles. Leur dernier message reprend leurs aventures depuis novembre 2016… 

Hola Hola hermanos ! 

C’est le retour de la Curieuse Newsletter ! Mais où sont-ils ? Que font-ils et pourquoi ?!… Il était temps que l’on vous tienne au courant.
Tout d’abord, « Où sommes-nous ? » … Vous avez sûrement pu lire ici ou là, qu’après le Japon, nous rejoindrions le continent Africain ? Et bien veuillez nous excuser une fois de plus de ne pas savoir nous en tenir au plan, mais nous voici au Mexique ! 

Comme une envie d’avocats, de cumbia, de se fabriquer un hamac ou un marimba qui vous prend au petit matin, nous avons sauté l’océan Pacifique ! 

« Mais que c’est-il passé ?! » … Question légitime et méritée : notre dernière Curieuse Newsletter datant du 3 novembre… 2016 ! 

Alors voici un bref résumé


Après l’Iran et n’ayant ni pu obtenir de visa pour le Pakistan, ni trouver de bateaux pour rejoindre l’Inde, nous embarquions pour Dubaï.
Même déception au paradis du luxe… Pas de bateaux pour rejoindre l’Inde. C’est donc par les airs que nous avons rejoint le Sri Lanka, puis l’Inde où nous attendait sagement une nouvelle déception : impossible de prolonger notre visa… qui nous contraint à nous exiler au plus vite au Népal… 

À quel bonheur, le Nepal ! 


C’est ici, début février 2017, dans un petit dispensaire du Teraï que verra le jour notre fille Maëly खुसी.
Au mois de mai 2017, nous reprenons alors la route en direction de Katmandou d’abord, puis nous nous envolons, une nouvelle fois, pour la Malaisie. Maëly n’a pas encore 4 mois.
Après deux mois à l’arrêt pour modifier notre « caravane », tout s’accélère… À coup de pédales bien entendu… Indonésie, puis de nouveau Malaisie, Thaïlande, Cambodge, de nouveau Thaïlande, Laos, Chine, etc.

Japon… Ça y est, nous y étions ! 


Le 5 avril 2018, notre bateau entrait dans le port d’Osaka. Il nous aura fallu 3 ans, 4 jours et quelques 25 000 km pour faire un demi-tour de planète…
Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir et rencontrer ces cultures asiatiques si enrichissantes et différentes ! 

Et le 23 juin 2018, nous voici donc catapultés au Mexique ! 


Et oui, après avoir atteint le Japon, il fallait bien faire un choix ! … et le vent, les envies, et quelques broutilles géopolitiques qui nous échappent nous ont menés au pays des sombreros, des hamacs et du guacamole ! On s’en prend pleins les sens : de la musique partout, des saveurs épicées, des couleurs vives, des rires, les sonorités chantantes espagnoles, de la joie… un véritable choc culturel après notre séjour au Japon que l’on a trouvé superbe, mais dans lequel on a fait peu de rencontres inspirantes… 

L’ambiance mexicaine nous enchante


On s’ancre dans des paysages mystiques remplis de cactus et fleurs sauvages. On se régale de saveurs nouvelles : à base de maïs, haricots de toutes les couleurs, cacao et autres fruits exotiques encore jamais rencontrés !
On s’enrichit des rencontres douces, lumineuses, spontanées, et tellement dans l’ échange… Un vrai bonheur de découvrir le Mexique ! 

« Et ensuite ? » 


Nous partons vers le sud…
Quand, comment, où, … Ah, vivement la prochaine Curieuse Newsletter pour en savoir plus ! 

Maëly खुसी, Anne-Laure, Pierre-Jean – Propos recueilli par Georges Golse 

 

Vous pouvez retrouver leurs aventures sur : http://curieuses-echappees.blogspot.fr/ ; http://savoir-faire-des-curieuses-echappee.blogspot.com 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.