Les écoles cyclo de la Côte Basque à l’Appel des Pyrénées 

Les membres de l’école de cyclotourisme du Club Olympique Bayonnais, fidèles de cette journée, ont été rejoints, cette année, par leurs camarades du SPUC de St-Pée-sur-Nivelle. Une présence appréciée et un bel hommage à Léon Creusefond, le président du renouveau de la Fédération française de cyclotourisme, très attaché au développement du cyclotourisme auprès des jeunes.  

Les Cyclos Randonneurs Commingeois avaient hérité de la charge et de de l’honneur d’organiser l’Appel des Pyrénées 2018. Les membres du club, cher à son président Claude Larrochelle, avaient choisi le mont de Galié, en Comminges, pour ce rassemblement automnal, journée souvenir Léon Creusefond. Le mont de Galié est aujourd’hui intimement lié à la personne de Pierre Roques, « chantre » des montagnes commingeoises, disparu l’hiver dernier. Double hommage, double émotion en présence de Micheline Roques et de Madame Creusefond. 

Le beau temps a permis à de nombreux cyclotouristes du grand Sud-Ouest de gravir les sévères pentes du mont de Galié et de partager le verre de l’amitié et un ravitaillement bienvenu. Dans la foule où l’on pouvait compter de nombreux randonneurs chevronnés, les jeunes des écoles cyclo de la Côte Basque se sont sentis un peu isolés… Léon Creusefond, initiateur de cette journée aurait bien apprécié cette présence, lui qui, avec son Comité directeur, croyait fermement que les jeunes incarnaient l’avenir de la fédération. C’est, par exemple,  sous sa présidence qu’est né le Critérium national du jeune cyclotouriste et que les premières formations d’éducateurs ont été organisées.    

Félicitations à ces deux écoles cyclo route de la Côte Basque et de Nouvelle Aquitaine qui n’ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres afin de participer à cette manifestation annuelle.  

Texte : Georges Golse  – Photos : Serge Lafitte, Cyrille Lefranger  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.