Vesoul et le vélo

Situées au centre d’un département verdoyant, Vesoul et son agglomération présentent de nombreux atouts pour accueillir les cyclotouristes, concrétisés grâce à la labellisation « Ville et Territoire Vélotouristiques » attribuée en octobre 2015 à la Communauté d’Agglomération. À l’issue des trois années de convention, la collectivité souhaite reconduire son label « Territoire Vélo » pour trois années supplémentaires.

Les circuits du territoire


Préfecture de la Haute-Saône, Vesoul se situe entre l’Échappée Bleue et l’EuroVelo 6. D’un côté, en empruntant la piste des Courlis vers l’ouest, les pratiquants de vélo rejoignent l’Échappée Bleue Moselle-Saône à vélo (anciennement V50 – Charles le Téméraire). Cette dernière relie Apach à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. De l’autre côté, grâce au Chemin Vert aménagé sur l’ancienne ligne ferroviaire Vesoul-Besançon vers l’est, le cyclotouriste peut rejoindre l’Eurovéloroute des Fleuves (EV6). Il peut même poursuivre sa route jusqu’à Saint-Nazaire ou Constanta (Roumanie).

La promesse vésulienne


Édifiée sur les hauteurs de la colline de la Motte, l’agglomération vésulienne peut séduire à la fois les cyclotouristes sur route que les vététistes. Grâce à la Base VTT du Pays de Vesoul-Val de Saône et à ses nombreux itinéraires. La collectivité est également bien dotée en pistes ou bandes cyclables afin de favoriser les déplacements des 33 000 habitants de son agglomération. Le vélo est donc un sujet au cœur des débats à Vesoul.

Et pour encore plus découvrir les merveilles du territoire, n’hésitez pas à contacter les cyclotouristes vésuliens ou le Vesoul VTT Club pour aller rouler avec eux !

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.