Sur les chemins de la Grande Guerre

Alors que la France s’apprête à fêter les 100 ans de l’Armistice, nous vous proposons une Randonnée permanente commémorant le souvenir de la Grande Guerre. Cette boucle se situe dans l’Oise sur le tracé de la ligne de front de 1914 à 1918. Cette randonnée comporte deux boucles : l’une au départ de Noyon qui vous mènera à l’Ouest du département, l’autre au départ de Compiègne qui vous fera visiter l’Est de l’Oise.

 

Nous faisons ici un focus sur la randonnée au départ de Noyon qui vous propose d’allier la découverte des paysages Picards avec un rendez-vous majeur de l’Histoire de France. Le circuit vous emmènera sur le tracé de la ligne de front de la Grande Guerre. Au départ, la cathédrale Notre-Dame de Noyon ferra partie des monuments à ne pas rater. Nous vous préconisons également de cheminer à travers les quartiers canonial et épiscopal qui sont très typiques. L’hôtel de ville de style gothique flamboyant mérite également le détour. Sur le parcours vous croiserez de nombreuses nécropoles militaires françaises et allemandes. Les plus notables sont celles de Dompierre ou de Vignemont.

Sur ce parcours de vélo route de 75 km sans grande difficulté, vous cumulerez un total de 712 m de dénivelé positif. Cela constitue un parcours idéal pour les débutants car les pauses sont assez nombreuses pour découvrir toute la richesse du patrimoine de l’Oise. A ne pas rater sur le parcours La Butte des Zouaves, monument national aux Zouaves de France.

 

Vous pourrez découvrir le second parcours au départ de Compiègne et plus d’informations sur cette randonnée permanente  sur  https://veloenfrance.fr

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.