Le Pérou à vélo : parc naturel, glaciers et paysages grandioses

Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons nos aventuriers cyclo-voyageurs sur les pistes accidentées du Pérou à plus de 3000 mètres d’altitude à la découverte de cols et glaciers remarquables de la région.

Punta de Callan et le glacier Pastoruri


Nous avons récupéré nos vélos, une petite ascension jusqu’à 3 600 m dans la cordillère noire, mes maux de tête ont repris et l’orage devient très menaçant. Une belle vue sur la ville d’Huaraz.
Un minibus nous conduit au coeur de l’immense Parc national du Huascaran qui compte plus de 660 glaciers. Piste sur 40 km pour arriver à 4 600 m. Large vallée d’origine glacière, de hautes sentinelles « les puyas raimondi » montent la garde de ces hauts plateaux où se trouvent des lagunes, faune et flore diverses. Arrivée au glacier après une bonne heure d’ascension très très lente.

Quatre jours de trek sur le Santa Cruz


Trois heures de mini bus en traversant la région fertile d’Ancash et une longue ascension sur piste vertigineuse pour accéder au point de randonnée.
C’est tout simplement spectaculaire, grandiose, passer le col Union a 4 760 m et se dire que au dessus de nous il y a encore 2 000 m avec le Huascaran. Nos campements sont sur de hauts plateaux dominés par les cimes blanches dentelées qui se détachent sur un ciel bleu azur. Nous verrons le Paramount (celui de présentation des films d’autrefois). Les photos parlent d’elles-mêmes : 

Hungay


Arrêt pour une visite au village de Hungay devenu parc souvenir suite au séisme de 1970 qui ébranla une partie du glacier nord Huascaran qui vint boucher le Rio Santa et ensuite détruisit le village complètement ce qui fit 20 000 morts.
Après ces quelques jours chez notre guesthouse Humberto et son épouse Gladys nous reprenons la direction du sud avec nos vélos.  Un grand merci à, Humberto et son équipe pour la gentillesse, leur attention et leurs connaissances et ce grand professionnalisme.

À suivre…

Texte et photos : Annie Proust – www.veloperou.wordpress.com
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.