De Bucarest à Istanbul – La Mer Noire !

Nous retrouvons Youri, le lauréat du label jeune voyageur international à vélo (souvenir Jacques Vicart) pour un retour sur son aventure de 6 650 kilomètres et cinq mois de voyage entre la Roumanie et la Turquie.

Turquie
Changement de décors ! Mon arrivée en Turquie marque un vrais tournant, j’ai quitté l’Europe pour l’Orient… Les parfums des rues, le climat plus clément, le chant du muezzin… et l’hospitalité légendaire des Turcs me font dire que je n’ai pas fait tout ce chemin pour rien ! 

Roumanie
En partant de Bucarest, j’ai rejoint Léonardo et Diana (un couple de Colombiens parti faire un tour du monde à vélo pour une durée indéterminée) chez Georges, un Roumain qui a grandi en Belgique. Nous avons travaillé tout les trois, 3 jours dans sa ferme en échange du gîte et du couvert. Une chouette expérience qui m’inspire pour mon retour de voyage…
Nous avons pris ensuite, ensemble, la route pour Constanta, la dernière ville sur l’EuroVelo 6 qui avait débuté à Saint-Nazaire.
Nous avons longé la mer Noire où l’on peut y voir les plus beaux levers de soleil ! 

 

 

Bulgarie 
Aïe ! Là ça pique… La Bulgarie est très montagneuse !
La difficulté est à son maximum quand sous la pluie nous montons des côtes à 5-7 % avec les camions qui nous éclaboussent !
Ah, elles sont bien loin les pistes cyclables bien balisées et plates de l’Allemagne et de l’Autriche. 
L’hiver pointant le bout de son nez, les mâtinées et soirées sont fraîches… On vit au rythme du soleil, coucher 19 h, lever 7 h, une bonne nuit sommeil ! 
Heureusement que je suis bien accompagné, Leonardo et Diana sont des pros du vélos qui ont traversé toute l’Amérique latine. Avec eux j’apprends beaucoup et se tisse une forte amitié. Quelques kilomètres avant la frontière turque, nous rencontrons Willi et Pascal, deux Français qui en prenant le même itinéraire que moi ont mis deux fois moins de temps en ayant plus de deux fois mon âge ! 
Nous passons la frontière sereinement sans finir comme dans « Midnight Express » Ouf ! 


Turquie 
Ah la Turquie… Comme c’est facile de trouver un endroit où planter sa tente ! En Europe on sentait une certaine méfiance, il fallait presque insister. Là les gens nous accueillent avec le sourire, nous offrent le thé, sont curieux de notre voyage. Hier soir en arrivant dans la banlieue d’Istanbul, un homme m’a fait signe de son balcon. Il m’a proposé de dormir chez lui, un ami Français nous a rejoint et nous a invité au restaurant ! Trop facile je vous dis !
Alors ne t’inquiète pas mamie, en Turquie ils n’égorgent que les moutons pas les petits Français ! 

Je vais maintenant passer une semaine à Istanbul avant de reprendre la route pour Izmir à l’ouest du pays.
Là, j’espère pouvoir prendre un bateau pour la Grèce. Je pense rejoindre l’Albanie en passant par Patras. Prendre un bateau pour Bari ou Brindisi en Italie. Descendre jusqu’en Sicile pour y fêter Noël. Depuis Palerme prendre un bateau pour la Tunisie. Je longerais ensuite la côte méditerranéenne en passant par l’Algérie et le Maroc en janvier-février où il fera beaucoup moins froid !

Enfin un dernier bateau au détroit de Gibraltar, longer la côte Portugaise, emprunter le chemin de Compostelle et come back in France

 

Texte et photos : Youri

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.