Idées de sorties pour ce week-end

Les températures sont généralement encore très agréables pour cette mi-octobre alors profitez en pour aller vous dégourdir les jambes, découvrir de nouveaux lieux et faire de belles rencontres avec le vélo comme argument. N’hésitez pas à visiter le très complet calendrier de la Fédération française de cyclotourisme ou laisser vous tenter par nos suggestions. A vos vélos, partez!

 

Le samedi 20 octobre

La ronde des 10 clochers Téléthon

 – Villars-les-Dombes (01) – route

Quatre superbes parcours sont au programme. Les tracés ne seront pas marqués au sol mais les participants seront encadrés par les membres du club Cyclotourismes Centre Dombes  pour veiller à la sécurité. En cas d’affluence, les groupes pourront être scindés en deux avec des moyennes différentes. Chacun pourra choisir le parcours qui lui convient en fonction de son niveau sans se perdre! Quel que soit le tracé que vous aurez privilégié, vous serez gâté en terme de découvertes de paysages; d’ambiance, de ravitaillements… Rappelons que l’intégralité des inscriptions sera reversé au profit du Téléthon: un bon moyen de participer à cette œuvre caritative à sa mesure. Si vous souhaitez marcher plutôt que de rouler, une marche est aussi prévue et évoluera dans le très renommé parc aux oiseaux. 

Plus d’infos sur http://cyclocentredombes.fr/

 

La randonnée de Bièvre les Terres Froide

s – Le Grand Lemps (38) – route

Le Cyclo Loisir de la Bièvre prépare sa traditionnelle randonnée cyclo qui aura lieu le samedi 20 octobre à partir de 11H au départ du gymnase « La Grange » à Le Grand-Lemps.
3 parcours vous seront proposés de 52KM avec 530m de D+, de 63KM avec 690m de D+ et de 74KM avec 920m de D+. Ils emprunteront les chemins de la vallée de la Bourbre : Chabons, Montrevel, Le Passage, Saint-Ondras, Valencogne, Panissage, Blandin… Inutile de vous dire que vous serez gâtés car les tracés ont été choisis pour offrir un maximum d’agrément visuel. Un ravitaillement est assuré pour chaque itinéraire. Les membres du CLB vous attendent nombreux afin que vous puissiez vous oxygéner dans notre belle région des Terres Froides en cette agréable douceur automnale.

Plus d’infos sur https://cyclolegrandlemps.wordpress.com/

 

Le dimanche 21 octobre

Rallye VTT des Landes de Montagny

 – Montagny (69) – VTT

Trois nouveaux circuits vous sont proposés cette année avec 28km dénivelé 400m, 44km dénivelé 750m et un circuit de 52 kilomètres, pour les plus sportifs, dénivelé 900m. Les départs seront donnés de « l’école des Landes », 50 Route du Bâtard à Montagny (69) entre 7 heure 45 et 9 heure pour le 52km, entre 8h et 9h30 pour le 44km, et entre 8h30 et 10h30 pour le 28km. Un ravitaillement aura lieu sur le circuit 28 km, ainsi que deux sur les circuits de 44 et 52 km. Pour vous restaurer plus encore, une pasta party et des boissons vous seront proposées à l’arrivée. Le début de la pasta-party sera donné à 11 heures. Rassurez vous les inscriptions se feront sur place. Les prix des inscriptions seront toujours très honorables et un euro par participant sera reversé au Téléthon. Les organisateurs insistent sur le fait que pour toute infraction au règlement, la feuille de route sera retirée et les participants ne seront plus considérés comme faisant partie de la randonnée. Venez vous faire plaisir sur les tracés évoluant autour de Montagny qui est située à environ 15 km au sud-ouest de Lyon, entre Givors et Brignais. Vous ne serez pas déçus par la beauté des chemins et leur technicité!

Plus d’infos sur https://cyclo-montagny.jimdo.com

 

La Cavanabike

 – Chavagne (35) – route et VTT

Cette rando VTT vous emmènera à la découverte du Canut sur 4 parcours avec un 27km destiné aux familles, un 37km ne comportant pas de difficultés techniques ainsi que deux tracés de 48 et 58km plus soutenus techniquement. Chaque parcours se déroule sur une boucle et évolue sur des terrains très divers représentés par 60% de chemins, 20% de sentiers plus étroits et 10% de forêts. Inutile de vous dire que les 10% de route sont vraiment très minimes. Les 4 circuits vous permettront de découvrir des châteaux, des manoirs et des plans d’eau. 

Les circuits route ont été soigneusement étudiés pour vous offrir une superbe découverte des petites routes de campagne mais aussi des vallons de la Haute Bretagne. Un grand moment de plaisir à vélo est en perspective!

Plus d’infos à ggogly@gmail.com

 

Texte: Philippe Palleron – Photo: Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.