Guebwiller : l’heure du renouvellement « Territoire Vélo » a sonné

Guebwiller a été labellisée « Territoire Vélo », début 2016 pour une durée de trois ans. Cela permet de valoriser la politique cyclable que la collectivité entretient d’année en année. Point à date concernant le renouvellement de ce label.

Une première pierre à l’édifice vélo de Guebwiller était la Trame Verte, qui parcourt la ville d’est en ouest. Elle permet aux habitants de se déplacer facilement et aux touristes de se diriger vers la vallée de Buhl et au col du Markstein. Au cours des trois dernières années, la ville a travaillé sur un nouveau schéma de déplacement qui concerne autant les voitures que les modes doux. Cela a donné lieu à une requalification de la rue de la République, artère principale du centre-ville, qui est désormais une zone de rencontre à sens unique pour les voitures.

Simultanément, de nouveaux stationnements vélos ont été implantés et certains commerçants en demandent davantage. En matérialisant de plus en plus la place du vélo dans la ville et en sensibilisant les habitants et touristes lors de la Fête du vélo, la ville montre qu’il fait bon à faire du vélo à Guebwiller.

Parallèlement, l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival a édité un nouveau topoguide de 27 circuits route de tous niveaux, en partenariat avec le club de l’ACTF Guebwiller. L’offre de l’OT se complète pour répondre à tous les cyclotouristes : la Véloroute des vins séduira les amateurs d’œnotourisme, les familles et les itinérants. Les montées balisées du Markstein et du Grand Ballon séduiront quant à elles les plus sportifs. Enfin, de nombreux circuits VTT séduiront les amoureux de la nature. La qualité des services vélo de Guebwiller se retrouve d’ailleurs via le label « Accueil Vélo » qui vient tout juste d’être attribué à l’Office de tourisme.

Le renouvellement est donc en bonne voie pour Guebwiller. D’ailleurs le maire, qui se déplace en VAE, l’espère bien !

Crédit photos : GrégoryTachet et Marie Guignon

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.