La randonnée des côtelettes a fait sa fête

Samedi dernier a eu lieu « la randonnée des côtelettes » à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes Pyrénées, randonnée des plus conviviales qui est organisée tous les ans, lors de la redescente des troupeaux.

 

Sous les flonflons de la fête des estives

Toutes les rues du village sont fermées à la circulation, ce matin, et pour cause ! C’est la grande fête de la fin des estives. Les camions, appelés bétaillères, redescendent les troupeaux en un ballet incessant alors que les habitants ont tout installé pour fêter cet évènement. Au milieu de la place, un grand chapiteau où sont dressées de longues tables, et juste à côté, un immense barbecue où seront grillées les côtelettes. Chacun apporte la sienne, à laquelle est attribuée un numéro, puis une fois grillée, remise à son propriétaire. Tout cela en musique et sous le soleil. 

 

Une randonnée à vélo originale

Le circuit, d’une distance raisonnable, se veut lui aussi convivial. Tous les groupes confondus font le même parcours avec un arrêt ravito à Gèdre on ne peut plus sympathique. Grillades, saucisse et ventrêche, pain, vin (avec modération) sourires, blagues et brèves de comptoir. C’est un partage amical, simple et décontracté. Il fallait monter jusqu’à Gavarnie d’où l’on pouvait admirer la fameuse brèche de Roland, en un aller-retour pas trop difficile et accessible à tous. Une belle descente, ludique sur revêtement idéal, conduisait jusqu’au point de départ. 

 

Le repas, pour conclure la randonnée

Nous sommes en Bigorre, au pays Toy, et ici on ne plaisante pas avec le bien manger et le savoir vivre. Aussi, tous les participants ont été conviés à partager un repas d’une grande qualité, au restaurant à la sortie du village. On se serre dans la salle car nous sommes nombreux et après une garbure délicieuse et réconfortante vient la fameuse dégustation des côtelettes qu’on nous apporte en deux fois afin qu’elles ne refroidissent pas… C’est tout un art ! Au fond de la salle, on pousse la chansonnette et les voix de basse se mêlent aux sopranos. Nous sommes chez les montagnards, au cœur des Pyrénées… Les montagnards sont là ! 

 

En 2019 les clubs locaux organiseront la Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées. A ne pas manquer!

 

Texte et Photos : Carmen Burgos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.