Vive la 20ème! Vivent les Roc’h! Et vive le vélo!

 
Quelle belle célébration et fête du VTT de randonnée ! Le 20ème anniversaire des Roc’h des Monts D’Arrée® VTT a tenu toutes ses promesses de beaux parcours, de découverte, d’efforts physiques, de dépassement de soi, de convivialité, de bonheurs partagés, et de belles émotions…
 
Il est vrai que le « décor » fait beaucoup. Les Monts d’Arrée avaient revêti, les 8 et 9 septembre derniers, leur plus belle parure ensoleillée et offraient de magnifiques panoramas si caractéristiques de ce Centre Finistère tant aimé. Les chemins secs ont permis aux Ultra Roc’heurs (100 km le samedi vers le Ménez Hom et 100 km le dimanche pour rentrer au Huelgoat), de randonner dans des conditions optimales. Même si les premiers ont surpris par leur rapidité, l’ensemble du peloton, n’a pas boudé son plaisir dans les plus beaux passages : la forêt d’Huelgoat, les crêtes, le Domaine de Ménez Meur, la forêt du Cranou, les quais du Faou, les chemins pentus de Rosnoën et leur belvédère sur l’Aulne, le pont de Térenez, la forêt d’Argol, le Ménez Hom, le Run Braz, le Ménez Quelc’h, les hauts de Lopérec, la forêt du Nivot, et bien sûr le Mont St Michel de Brasparts. Le repos du samedi soir, dans les villages-vacances d’Argol et de Trégarvan, furent apprécié de tous ces adaptes des longues distances.
 
Le village départ du stade municipal d’Huelgoat a été tout le week end animé : de nombreux exposants vélocistes et fabricants de vélos, des stands touristiques, de la presse spécialisée, et des parenthèses percussions très rythmées par Kakofolie. Le samedi soir, la salle des sports fut ensorcelée par la musique des Kilt Brothers. Le « clapping » repris par les 700 convives.    
 
Le soleil n’avait pas oublié de contenter les Roc’heurs du dimanche. La fraîcheur du lever du jour fut vite oubliée avec les premiers rayons. Les départs de la pelouse du stade est toujours un moment unique de joie : les randonneurs sont contents de partir pour leur ROC’H et prendre part à la fête. Ce ballet, presque artistique, dure 2 heures et est conclu par les départs des plus jeunes, bien encadrés par les accompagnateurs des clubs VTT. Le florilège des 10 nouveaux parcours proposés à la journée, parsemés de ravitaillements aux bénévoles costumés (thème : Préhistoire ou Antiquité), a une nouvelle fois séduit les vététistes. Les sourires de fin de randonnée ont rapidement effacé les maux de jambes et autres muscles endoloris. Les participants, sur les réseaux sociaux, ont très vite remercié les organisateurs et déjà promit de revenir en Finistère pour la 21ème. Ces encouragements font du bien aux bénévoles et nourrissent leur possible volonté de repartir en 2019.  Vivent Les Roc’h !
 

Petit bilan chiffré

VTT du samedi = 719 participants
Grand Repas Fest Noz = 700 personnes (accompagnement des Kilt Brothers)
VTT du dimanche = 4 952 participants
Marche = 368 participants
72 départements français représentés + quelques Belges et Anglais.
 
Texte: Dimitri Poixe et Philippe Palleron – Photos: Roc’h des Monts d’Aréee VTT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.