Idées de sorties de ce week-end

Vous en avez marre de réaliser votre parcours dominical, alors laissez vous tenter par une randonnée proposée dans le calendrier de la Fédération française de cyclotourisme. Les organisateurs se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire passer un fabuleux moment de découverte et de partage à vélo.

 

Le samedi 15 septembre

La randonnée du sabot – La Canourgue (48) – route

Le club cyclo du Malpas vous invite à sa randonnée annuelle qui vous permettra de rouler dans les magnifiques paysages qui entourent la Canourgue c’est à dire dans les Gorges du Tarn et dans les Causses. Deux circuits en boucle de 48 et 82 km vous permettront d’évoluer dans cet univers composé de falaises, de roches érodées, de cours d’eau, de forêts et de petites routes sinueuses, etc., qui vous transporteront à chaque instant. Ne manquez pas ces randonnées où vous pourrez repartir avec un sac contenant des produits du terroir!

Plus d’infos sur http://www.cyclo-club-canourguais.fr

 

Journée cyclo du Grand Colombier – Culoz (01) – Route

L’accueil café sera donné à la maison du vélo de Culoz, au pied du Grand Colombier, par l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier. Il sera possible de prendre un départ groupé à la maison du vélo à 9 h.
Vous effectuerez ensuite une montée du Grand Colombier depuis Culoz, la route étant réservée aux cyclistes. Un ravitaillement, un diplôme et un cadeau souvenir seront offerts par « les Fêlés du Grand Colombier », de la part du département de l’Ain.
Culminant à 1 534 m d’altitude, le Grand Colombier offre un panorama exceptionnel avec une vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc, sur le Valromey ainsi que sur les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman. A ne pas manquer!

Plus d’infos sur www.felesducolombier.fr

 

 

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre

La Transvolcanique – Blanzat (63) – VTT

La Transvolcanique est une épreuve réservée aux vététistes confirmés. C’est l’organisation « phare » de la section Cyclo du Foyer Rural de Blanzat. Elle connaît, depuis de nombreuses années, une renommée nationale car ce sont plus de 1500 vététistes, venus de 80 départements différents, qui participent à notre manifestation chaque année. Nous pouvons même dire que la renommée de la Transvolcanique a dépassé les frontières nationales avec la participation croissante (le bouche à oreille fonctionne bien), de voisins européens (Belges principalement).

 

La Transvolcanique est une organisation unique en France, au sens où elle est la plus grande épreuve de masse se déroulant sur deux jours consécutifs, avec la possibilité de participer à une seule journée. Une des raisons de son succès est la qualité des prestations offertes. 
Pour un prix très raisonnable (ce sont les participants qui en font la remarque) sont proposés un parking gardé pour les voitures, un parcours balisé de 2 fois 85 km, l’organisation de l’hébergement au Mont-Dore (y compris pour les accompagnants), le transport des bagages vers les hôtels, la fourniture à mi-parcours, d’un repas complet et chaud, des ravitaillements copieux et des points d’eaux, une assistance mécanique si besoin, une assistance médicale effectuée par des secouristes agréés. Ceci est possible grâce à une organisation composée essentiellement de bénévoles. 
Le parcours, qui emprunte principalement des chemins non goudronnés, rallie la ville de Blanzat au Mont-Dore le premier jour et retour à Blanzat le deuxième jour. 
Précisons que toutes les missions de reconnaissance, balisage et débalisage, sont effectuées sans utiliser d’engin motorisé, ceci dans un souci de respect d’un environnement exceptionnel : le parc des volcans d’Auvergne. 

En résumé la Transvolcanique est une organisation a but non lucratif qui n’a que pour modeste ambition de vous faire découvrir une magnifique région par la pratique du VTT dans une ambiance conviviale. 

 
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.