Une édition mémorable

Pionnière et référence du vélo en libre-service en France, la métropole Lyonnaise n’a pas seulement inventé le célèbre Vélo’V en 2003, elle a également permis la même année le lancement de Lyon Free Bike, l’événement qui propose de redécouvrir sa ville en VTT ou en vélo.

 

Des parcours très prisés

Ce dimanche 9  septembre, entre 7h30 et 10h30, plus de 6 500 cyclistes se sont de nouveau lancés à l’assaut d’un des 4 parcours « tout terrain et tout urbain » de cette 16eme édition de Lyon Free Bike, pour des périples sportifs et touristiques de 23 à 60 km.
Des conditions météo optimales ont permis aux milliers de participants de découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel qu’offre la capitale des Gaules, ainsi que nombre de passages atypiques comme le parking souterrain des Célestins, les Subsistances, les théâtres romains de Fourvière ou la traversée du stade de Gerland !

Les plus aguerris se sont élancés dès 7h30 sur le circuit XL, une jolie boucle de 60 km avec pas moins de 1 000 m de dénivelé positif et 20 km de portions totalement inédites dans les tout proches Mont d’Or. Si les vététistes avaient également le choix avec un parcours L de 46 km et M de 32 km, près de 2000 participants avaient opté pour le parcours Découverte de 23 km, une boucle plus familiale, ouverte aux enfants dès 8 ans, et qu’il était possible de réaliser sans problème en Vélo’v.

Lyon Free Bike renouvelle ses parcours chaque année, et cette édition réservait pour tous quelques belles surprises, notamment la traversée du Grand Hôtel Dieu, récemment inauguré, ou celle du centre commercial Confluence.

Pas moins de 200 signaleurs bénévoles mobilisés par le club organisateur Lyon VTT, ainsi que des agents de sécurité et des policiers municipaux encadraient les différents parcours et sécurisaient la plupart des carrefours et autres points de cohabitation potentiellement délicats avec la circulation automobile.

 

Entre prévention et réhabilitation, Lyon Free Bike a pris une nouvelle dimension.

Pour la première fois, Lyon Free Bike s’est associé avec « Courir pour Elles », et proposait Rouler pour elles, une nouvelle rando solidaire à vélo.

L’association « Courir pour Elles » organise le célèbre événement éponyme qui réunit chaque année à Lyon au mois de mai plus de 15 000 participantes. L’association souhaite aujourd’hui se rapprocher d’un nouveau public afin de répondre à 2 objectifs :
-éduquer le grand public à la prévention des cancers féminins par l’activité physique,
-récolter des fonds pour offrir des soins de support aux femmes en traitement.
Cette nouvelle formule solidaire, «Rouler pour elles» a réuni plus de 700 participant(e)s sur le parcours de 23 km. 35 % du montant de l’inscription était reversé à l’association, reconnue d’utilité publique.

Autre première, au lendemain d’un congrès scientifique organisé à L’ENS par l’association ANTS (Thérapies neuro-ré éducatives avancées), réunissant de grands spécialistes mondiaux de l’électro stimulation et du vélo à électro stimulation, Lyon Cyber Bike proposait de découvrir les technologies d’électro stimulation au service des athlètes handisports (tétraplégiques et paraplégiques). Des démonstrations et même une compétition étaient  proposées le 8 septembre au parc de Gerland, dans le cadre du Village Lyon Free Bike.

Texte: Carole Chenevard et Philippe Palleron – Photos: G.Reboisson

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.