Idées de sorties de ce week-end

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est la fin de vacances pour beaucoup et déjà la reprise du travail mais aussi la rentrée scolaire. Pour garder le moral et éliminer les excès alimentaires de l’été, rien de tel que de se lancer dans une belle randonnée pour ce week-end et commencer une semaine avec plein de souvenirs en tête. Alors il n’y a plus qu’à!

 

Le samedi 1er septembre 

Randonnée concentration du Ravelin – Camaret sur Aigues (84) – route

De tous nouveaux circuits vous seront proposés cette année avec un 60 km pour les débutants, un 90 km pour les plus confirmés ainsi qu’un 100 km pour les plus aguerris. Pour tous ces tracés, vous pouvez être certain que vous n’aurez pas fait le déplacement pour rien tellement les paysages rencontrés vont transporteront de bonheur. Vous serez immergés dans ce qu’il y a de plus beau au sein des départements du Vaucluse et de la Drôme. Vous ne risquerez pas non plus de faire une crise d’hypoglycémie avec des ravitaillements très copieux prévus sur chaque parcours. N’hésitez plus et venez profiter de cette randonnée magique!

Plus d’infos sur http://pagesperso-orange.fr/d.carboni/htm/page_ucc1.htm

 

La journée du Comité départemental de Saône et Loire – Saint Gengoux le National (71) – route

Cette journée du 1er septembre est un grand rassemblement des clubs de Saône et Loire mais aussi une concentration accueillant les départements limitrophes. Le rendez-vous est donné à la gare au niveau de la voie verte à 11 heure pour une visite guidée de la vieille ville de Saint Gengoux. Vous pourrez de plus profiter, si vous le souhaitez, d’un repas sur place. La liberté est donné à chacun des clubs de déterminer leur parcours pour l’aller comme pour le retour et de définir d’éventuelles approches pour les véhicules accompagnants. Alors, avis aux membres des clubs du département ou de la région, pour profiter d’un superbe moment de partage, convivialité et découverte!

Plus d’infos sur http://saone-loire.ffct.org/

 

 

Le samedi 1er et le dimanche 2 septembre

La Mégarando – Bourail (981) – VTT

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un événement situé chez nos compatriotes du Pacifique Sud à savoir dans la collectivité territoriale de Nouvelle Calédonie. Une manifestation d’outre mer qui n’a rien à envier à celles de la métropole avec près de 1.500 participants, 500 visiteurs, 150 bénévoles, 30 exposants Ainsi, la Mégarando est devenue le 1er événement VTT et l’un des plus gros événements sportifs du Territoire chaque année à la fin du mois d’août réunissant des centaines de cyclistes amateurs provenant des 4 coins de la Nouvelle-Calédonie. 

Depuis 2017, l’OMEGA (équipe d’Organisation de la Mégarando) a jeté son dévolu sur Bourail et son magnifique Domaine de Deva. Sur près de 8 000 hectares, ce trésor de biodiversité abrite 10 % de la forêt sèche calédonienne et 13 kilomètres de littoral inscrit au patrimoine mondial. Les écosystèmes y sont préservés et mis en valeur grâce au développement des sports nature. Vous pensez déjà bien connaître Deva?Détrompez-vous, l’équipe parcours a tracé de nouveaux sentiers totalement inédits à ce jour. 

Cyclistes chevronnés, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe votre âge et votre niveau, la Mégarando est ouverte à tous, aux passionnés de longue date comme aux curieux de dernière minute. Avec un grand nombre de parcours proposés, divers et variés, chacun pourra trouver la randonnée qu’il souhaite de jour ou même en nocturne. Cette randonnée Méga Nocturne, sur un parcours balisé et encadré par des membres de VTT Passion à travers la savane à niaouli et sa faune particulièrement riche,  vous procurera des sensations inoubliables.

En plus du programme sportif, la Mégarando accueille chaque année un village gratuit ouvert à tous ainsi que des animations mettant à l’honneur le monde du VTT (initiations, tests…).

Tout le programme et les inscriptions sur https://www.megarando.nc

 

Le dimanche 2 septembre

Les randonnées créçoises – Crécy la Chapelle (77) – route

Crecyvelo77, le club de cyclotourisme de Crécy la Chapelle vous invite à participer à la troisième édition de ses randonnées qui évoluent d’un l’un des plus beaux départements de banlieue parisienne. Cette manifestation est ouverte à tous les pratiquants de vélo, licenciés ou non, de tous âges et de tous niveaux. Quatre parcours route sont proposés allant de 40 à 115 km. Ils vous emmèneront, par de calmes et verdoyants chemins, dans les vallées du Petit et du Grand Morin. Un fléchage soigné et des postes de ravitaillement sont prévus sur chaque parcours. A l’arrivée, une tombola avec de nombreux lots et une remise de coupes récompenseront les participants. Cette manifestation n’a aucun esprit de compétition, il n’y a ni classement, ni chronométrage. Le lieu de rendez-vous est à l’ancienne école de la Chapelle, en face de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption située en bordure de l’ancienne RN34. Aux dires des participants des anciennes éditions, cette manifestation vaut le détour alors venez nombreux!

Plus d’infos sur http://blogdevelo.unblog.fr/

 

Texte: Philippe Palleron – Photo: megarando.nc

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.