Livre : Cartes du Tour

Les éditions Rapha viennent de faire paraître en juillet  un ouvrage intitulé Cartes du Tour réunissant une collection de cartes sur l’histoire et l’héritage du Tour de France. Un beau livre à mettre entre toutes les mains et notamment celles des passionnés d’histoire du vélo. 

Les cartes routières du Tour de France sont peut-être les représentations visuelles de la course les plus reconnaissables avec les maillots des coureurs. Sur celles d’aujourd’hui, la silhouette jaune de l’Hexagone est parsemée de points bleus et rouges avec les villes de départ et d’arrivée. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Les cartes routières ont évolué au fil du temps, retraçant l’histoire de la course mais aussi celle du pays. D’année en année, les cartes ont l’air de se ressembler mais elles changent continuellement, racontant un paysage qui évolue, des infrastructures qui progressent et une nation plus connectée.

Cartes du Tour rassemble, grâce au travail du rédacteur en chef Guy Andrews et du cycliste Paul Fournel, les cartes des routes de chaque édition du Tour de France, de la première en 1903, à celle de ce mois de juillet 2018. Le livre est imprimé sur chaque page en version française et anglaise.

Un livre incontournable pour tous les passionnés d’histoire du cyclisme qui au-delà de l’évolution des parcours du Tour nous montre également comment cet événement est devenu un des rendez-vous sportif majeur à l’échelle mondiale avec l’émergence de la télévision, des caméras et des hélicoptères mettant en avant le patrimoine de la campagne française.

Informations pratiques


Titre : Cartes du Tour
Éditions : Rapha Éditions
Auteur : Collectif, cartes recueillies par Guy Andrews et Paul Fournel. préface de Christian Prudhomme
Pages : 248 pages
Format : 30 x 28 cm
Parutions : juillet 2018
Prix : 50 €

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur  : www.rapha.cc/fr

Il existe également une édition limitée à 200 exemplaires à 180 € avec couverture exclusive, couverture intérieure signée par Paul Fournel et housse de protection. 

Crédit photo : Rapha Éditions
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.