Bicentenaire de la liaison Beaune-Dijon en draisienne

Du 24 au 26 août 2018, les villes bourguignonnes de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Dijon commémorerons le bicentenaire de la liaison Beaune-Dijon en draisienne par François Lagrange en 1818 avec des parcours spécifiques et de nombreuses animations.

Petit rappel historique

La draisienne aussi nommée « vélocipède » a été inventée en 1817  par le baron Carl Drais von Sauerbronn. La draisienne est l’ancêtre de notre bicyclette et vélos actuels. 
Les premières démonstrations eurent lieu en avril 1818 au Jardin du Luxembourg à Paris mais également en province. La liaison Beaune-Dijon commémorée cette année a été effectuée le 23 août 1818 par François Lagrange, tourneur-tabletier beaunois né à Nuits-Saint-Georges. Le lendemain 24 août 1818, il fit des démonstrations à Dijon sur la Place royale (actuelle Place de la Libération), ainsi que le 25 août 1818, au Parc de la Colombière, lieu de promenade des Dijonnais. Un événement qui a marqué l’histoire du cycle. 

Le programme des commémorations

Vendredi 24 août – Conférences à la bibliothèque municipale de Beaune
16 h :  l’invention de la draisienne et sa présentation au Jardin du Luxembourg à Paris.
16 h 30 : le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange.

Samedi 25 août – Reconstitution du parcours de 1818
À partir de 9 h départ des Hospices de Beaune. Une traversée qui se fera en costume d’époque.
11 h 30 : conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange au Musée de Nuits-Saint-Georges.
12 h : l’arrivée des draisiennes au Musée et leur démonstration.
13h30 – 19 h  : départ des Nuits-Saint-Georges pour Dijon, avec un arrêt vers 15 h 30 à Gevrey-Chambertin.

Dimanche 26 août – Animations dans Dijon
Dès 10 h 30 : démonstrations en draisienne dans différents lieux de la ville de Dijon dont le Parc de la Colombière sur la Place de la Libération.
11 h 30  : conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange, au Centre social du Parc. 

Les acteurs du ce projet


À l’origine de cet événement il y des des hommes passionnés d’histoire du vélo et avides de faire partager leur passion au plus grand nombre. Parmi eux Keizo Kobayashi, auteur de L’histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 », un texte qui fait autorité au niveau international, et Christophe Lagrange.

Ils ont travaillé  en collaboration avec Guy Gaudy et Francis Robin de l’association ParisVelocipedia ainsi qu’avec Alain Cuvier, collectionneur de vélos anciens et ancien président de l’International Veteran Cycle Association (IVCA). 

Plus d’informations sur www.velocipedistes.com 

 

Pour aller plus loin vous pouvez également consulter les articles suivants sur notre Mag vélo :
Timbres commémoratifs pour le bicentenaire de la draisienne  

Voyage Nancy-Karlsruhe en draisienne 

Le bicentenaire de l’invention de la draisienne 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.