Idées de sorties vélo pour ce week-end

On a souvent tendance à se plaindre mais il faut avouer que quand il fait très chaud, le roulage sur du bitume pourrait devenir pénible. À moins que l’on trouve de la fraîcheur en faisant sa sortie vélo à VTT dans les bois, en privilégiant les parcours routiers ombragés, ou encore en oubliant les températures élevées pour participer à des manifestations qui font rêver. Voici un petit panel de randos qui vont vous faire mouiller le maillot!

Texte: Philippe Palleron – Photo: Fédération française de cyclotourisme

 

Le samedi 28 juillet 

Le 34ème Rallye de la Foire aux Vins – Colmar (68) – route et VTT

Traditionnellement le 1er samedi de la Foire aux Vins de Colmar est consacré aux véritables amoureux du vélo. Non, pas les champions de la descente de bouteille, mais les nombreux cyclotouristes qui participent à cette sortie vélo. Trois circuits route fléchés sont proposés avec  25, 50 et 90 km tandis que le VTT se dotera de 2 parcours de 40 et 55 km.

Les participants pourront découvrir les charmes des routes peu connues, mais superbes de la région de Colmar, de la plaine et de son vignoble. Une carte de route, délivrée au départ, devra être munie du cachet des divers points de contrôle prévus sur chacun des circuits.

Ces points de contrôle sont les caves coopératives de Beblenheim, d’Ingersheim et de Turckheim, la cave Wolfberger à Eguisheim et la cave Bestheim à Westhalten.

Au retour, possible jusqu’à 19h et sur présentation de leur carte de route dûment tamponnée aux points de contrôles, les participants pourront déposer le talon détachable annexé à la carte de route soigneusement et lisiblement rempli – nom, prénom, adresse, téléphone-. Ce talon participera au tirage au sort et permettra à trois participants de gagner chacun un vélo offert par les magasins Leclerc, obtenir un billet d’entrée unique gratuit à la foire aux vins jusqu’à fin de celle-ci. Une enceinte non gardée est prévue pour garer les vélos devant l’entrée de la foire.

Plus d’infos sur www.cyclocolmar.fr

 

Le dimanche 29 juillet

Les grimpettes du Carladez – Brommat (12) – route

Le Cyclo Club du Carladez vous propose sa 9 ème édition des Grimpettes du Carladez avec une randonnée vélo ouverte à tous depuis la « Grange de Pleau» à Brommat. Parmi les sites traversées le parcours de 92 km est le plus spectaculaire avec ses 1 816 m de dénivelé. Il vous conduira par le pont de Tréboul sur la Truyère dans une des plus belles vallées volcanique et glacière d’Europe au dessus du village de Brezons et un point de vue unique et grandiose de La Vidèche sur la vallée. 

Plus d’infos sur http://cycloclubcarladez.free.fr

 

Le Circuit des Dolmens – Estissac (10) – route et VTT

Venez fêter les 43 ans du Circuit des Dolmens. Le charme des routes touristiques de cette partie de la Champagne méridionale, la recherche d’un passé lointain, les routes vallonnées et pittoresques du Belvédère de la Forêt d’Othe, devraient être appréciés des cyclotouristes recherchant les beaux paysages, comme des sportifs recherchant l’effort.

Au programme 3 parcours route vous seront proposés avec 30, 60 et 90 km aussi plaisants à rouler les uns que les autres. Les vététiste seront également gâtés avec trois tracés fabuleux de 22, 3è et 56 km. Croyez-nous cet événement ne vous laissera pas indifférent ! Départs de la Mairie d’Estissac.

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.