Idées de sorties de ce week-end

Ce sont les vacances pour une grande partie d’entre nous et ce sera l’occasion de découvrir, sur votre lieu de villégiature ou dans un secteur proche, de nouveaux horizons en participant aux randonnées ou même brevets. Faites votre choix dans le calendrier ou privilégiez nos coups de coeur !

Texte: Philippe Palleron – Photos: Utagawavtt

 

Le samedi 14 juillet

A la source de la Lys – Merville (59) – route et VTT

Si vous avez envie de passer un bon moment de convivialité et de dépense physique, cette randonnée est pour vous. De nombreux parcours sont au programme avec des distances convenant à tous les niveaux. Un parcours cyclo plutôt familial de 18 km vous est proposé mais aussi des parcours route plus longs et aussi variés en termes de paysages et de beauté, sur 35, 56, 60 et même 90 km. Suivant les parcours, vous pourrez découvrir les alentours de la forêt de Nieppe, les Monts des Flandres et bien entendu la source de la Lys. Pour ceux qui seraient plus tentés par des aventures tout terrain, 3 parcours très ludiques et typiques en forêt sont au programme sur des distances bien établies de 25, 45 et 60 km. Il y en aura donc pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas un instant et faites confiance à l’accueil des gens du Nord !

Plus d’infos sur http://cyclo.merville.free.fr

 

Le samedi 14 et le dimanche 15 juillet

Brevet Fédéral – Montebourg (50) – route

Vous connaissez vos cinq massifs montagnards français ? Et le sixième alors ? Le massif Armoricain ! Tout au nord du Cotentin, le massif érodé par les millénaires vient plonger dans la Manche. A l’ouest, le val de Saire composé de vallées venant gonfler le fleuve côtier « La Saire », ses vaches et son bocage. A l’est, la Hague, un paysage de lande hostile balayé par tous les vents, les plus hautes falaises d’Europe continentale, un plateau entaillé de nombreux ravins plongeants vers la mer. Il n’en faut pas plus pour jouer aux montagnes russes et pour renvoyer Liège-Bastogne-Liège à une balade de santé. Ici, les montées sont courtes mais très fréquentes. Le Cotentin, un pays où il est possible de ne pas faire 100 mètres de plat. Des routes secondaires en pagailles, un bocage vallonné et vous voilà au départ d’une randonnée de 250km avec 4750m de dénivellation positive dans un mouchoir de poche, et ce, sans ne jamais  reprendre la même route. Attention, ce brevet est très très difficile. Le départ n’est qu’une mise en bouche. Il y a de très grosses montées courtes mais raides. Le sommet du Nord Cotentin est à 182m. Le parcours fait 4750m de dénivelé, donc inutile de vous cacher le nombre de montées minimum. Des braquets de montagne sont plus que recommandés (rapport de 1:1), de bons pneus également car il y a de la mauvaise route. Prenez de la monnaie pour vous ravitailler et remplissez la sacoche, nous serons un 14 juillet.

Plus d’infos sur www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com

 

Retrouvez toutes les randonnées organisées par les clubs dans le calendrier

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.