A la rencontre de… Voyageons-Autrement.com

Après avoir fait la connaissance de Velook.fr, partons à la rencontre de Voyageons-Autrement.com, portail dédié à la valorisation des acteurs et des initiatives de tourisme durable, qui fête cette année ses 10 ans et pour l’occasion publie un ouvrage intitulé ’10 Ans de Tourisme Durable’ aux éditions « Voyageons-autrement.com ». Rencontre avec Romain Vallon, fondateur et animateur du webzine.

Bonjour Romain, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

En quelques mots donc ! Je suis originaire du Diois et habite aujourd’hui la vallée du Rhône, entre Vercors et Ardèche. Je marie les casquettes professionnelles : ostéopathe de formation initiale et fondateur/animateur du portail Voyageons-autrement.com avec mon ami, Christophe Luce. 

Pouvez-vous nous définir Voyageons-autrement ?

Un webzine ! Un portail infomédiaire ! Un média – il existe beaucoup de termes pour nous définir. Notre objectif consiste à relayer les opinions sur le sujet et en ce sens beaucoup nous considèrent comme un média. Ce que nous ne sommes pas tout à fait!
Cette image résume assez bien pour le grand public notre mission

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

A l’heure où beaucoup d’informations, de reportages, d’analyses circulent sur la toile, il nous semblait important de fixer sur le papier quelques-uns des articles les plus signifiants de ces dix années d’écriture. Un portail, c’est à la fois une extraordinaire souplesse, un formidable passeur, mais c’est aussi la sensation de voir jour après jour des lignes et des lignes d’information s’enfouir dans un rouleau compresseur virtuel – quand chaque article chasse le précédent.

Il manquait donc une vue d’ensemble à tout cela, une forme d’arrêt sur image structuré qui permette de revenir plus en détail sur le travail de fond réalisé en dix ans, redécouvrir l’émergence des uns, l’engagement des autres, l’envol d’un tel, l’évolution de tel autre, analyser aussi les tendances fortes,

De quoi y parle-t-on ?

De vélo bien sûr, plus de 25 pages y sont directement consacrées, parce qu’il permet de découvrir des régions entières de manière autonome, à un rythme humain et avec très peu d’impacts négatifs sur l’environnement. Mais les sujets sont infinis, et nous traitons également d’environnement, du changement climatique, des différents labels, de la part du social, du solidaire, des territoires, de l’engagement des régions, des politiques et de l’évolution de nos façons de bouger, de consommer, de voyager.

Ce livre justement, est-il destiné à tous les publics ?

Ce livre est avant tout un recueil de solutions et d’actions concrètes. Alors qui va-t-il intéresser ? Tous ceux qui s’intéressent au tourisme forcément : les professionnels, les étudiants, les territoires, les voyagistes mais aussi tous ceux qui s’intéressent, au voyage, à leurs voyages, et ont envie de nourrir leur réflexion.

Sans jamais prétendre à l’exhaustivité, notre portail s’est efforcé jour après jour de mettre en lumière une multiplicité d’acteurs, des plus petits aux plus grands, des plus classiques aux plus insolites, et ce, avec toujours en ligne de mire un unique objectif : valoriser ceux qui s’engagent, leur donner de la visibilité mais aussi créer de l’exemplarité, désenclaver les bonnes pratiques, relier, fédérer, mettre en lumière, en un mot, encourager en texte et en image toutes les initiatives durables. A ce titre tout le monde trouvera des histoires passionnantes au travers de l’ouvrage.

Votre mot de la fin ?

Il y a mille et une histoires sur le portail, et il n’a pas toujours été facile de choisir au sein de quelques 4 000 articles en ligne à ce jour. Nous avons malgré tout tenté de sélectionner les plus significatifs. Notre objectif reste de poursuivre ce travail de fourmi accompli jour après jour, un travail de sensibilisation et d’information au cœur du monde du tourisme. Il est certain qu’il faut oser le durable, pas uniquement parce qu’il est à présent sûr que notre planète ne pourra plus suivre le rythme de nos besoins exponentiels, mais aussi parce qu’il est désormais démontré que le durable a de l’avenir.

Découvrez les sujets Vélo sur Voyageons-Autrement
Si vous souhaitez vous procurer la bible du tourisme durable !

Texte : Propos recueillis par F.RIPPERT Photo : VA
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.