Cycles Manivelle, des cycles singuliers

A l’occasion du Concours des machines 2018, nous avons rencontré l’équipe de Cycles Manivelle. « Manivelle » est un atelier de fabrication de cycles mêlant savoir-faire artisanal et ingénierie. Comme les manivelles d’un vélo, les concepteurs travaillent par deux, bien que le nom de cette petite structure soit au singulier. Cette singularité est toute aussi flagrante au regard des montures qu’ils chevauchent !  

Silvin et Thomas n’avaient pas hésité à traverser le Massif central pour rencontrer les cadreurs qui concouraient à Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. En voyage itinérant et portant les bagages sur leurs drôles de machines. Ce qui frappe,  de prime abord sur leur monture, ce sont les deux tubes, supérieur et diagonal, de section carrée. Ensuite, ce guidon ou plutôt un combo cintre/potence bien large et bien relevé, une fourche robuste et de larges garde-boue plats… un vélo à usage urbain sans aucun doute !  

Mais ce premier regard cache bien d’autres aspects du concept. Silvin et Thomas  sont tous deux diplômes de l’INSA de Strasbourg. Silvin en génie plasturgie, Thomas en génie mécanique. Ils ont tous deux la passion pour le vélo – l’objet et la pratique – et mêlent dans leur projet leurs compétences ainsi que leur envie de rouler. Un projet où se rencontrent ingénierie et artisanat  avec un atelier de conception  et de fabrication spécialisé dans le développement de modes de transport urbains écologiques.  

Dans cet atelier, ils sont attachés  au côté artisanal de la fabrication en petite série pour offrir une garantie de qualité, de modernité et de renouvellement constant du vélo. Par ailleurs, ils ont su s’entourer de partenaires français – misant sur le savoir-faire et la fiabilité – pour les accompagner dans la fabrication des pièces techniques du cadre. 

Leur premier vélo, le « Fer de lance » est donc, forcément un modèle à usage urbain. Il est fabriqué à la main dans leur atelier strasbourgeois. Epuré et optimisé pour les déplacements quotidiens du citadin, il est caractérisé par son design, sa durabilité et son confort de  route.  

Nous ne pouvons que souhaiter une longue partie de Manivelle à ces jeunes entrepreneurs.  

 Vous pouvez les retrouver au 91C route des romains 67200 Strasbourg ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Texte et photo : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.