Idées de sorties de ce week-end

De la chaleur, du soleil, des routes et des chemins, voilà tous les ingrédients pour profiter d’un grand moment de plaisir à vélo pour cette fin de semaine. Que vous soyez déjà en vacances ou simplement en repos dominical, vous aurez toujours le temps de participer aux randonnées proches de votre lieu de prédilection ou d’aller découvrir de nouvelles destinations plus éloignées. Faites votre choix sur le calendrier de la Fédération française de cyclotourisme ou inspirez-vous de ces manifestations !

Samedi 23 juin

« Randonnée de l’Obiou » et La Muroise VTT –  La Mure (Isère) – Route et VTT

Cette année, vous découvrirez sur le grand parcours (132 km) le Beaumont avec ses superbes points de vue sur la montagne de L’Obiou (2 790 m.), les barrages de St-Pierre-de Méarotz et du Sautet.  Après un ravitaillement à Pellafol, direction le Trièves. Cette région au charme paisible du sud de l’ Isère et notamment son chef-lieu Mens (2e et 3ravitaillement) vous émerveillera. Le Trièves est un plateau de moyenne montagne au pied des massifs du Vercors et du Dévoluy, à l’extrémité sud-ouest du département de l’Isère. C’est une région rurale au relief fortement entaillé par les cours d’eau et limité par des barrières physiques (falaises du Vercors à l’ouest, massif du Dévoluy au sud-est, la vallée du Drac à l’est) qui font du Trièves un amphithéâtre naturel caractéristique. Le retour sur La Mure  se fera par le fameux pont de Ponsonnas, haut lieu européen du saut à l’élastique. En début de parcours, une variante par Valbonnais et le col de Parquetout (avec des passages à 18 %  – 15 km et 250 m D+) sera proposée aux plus aguerris, de quoi pénétrer plus profondément dans le massif des Écrins pour y admirer ses hauts sommets. Trois autres parcours sont au programme avec 101 km, 72 km et 38 km.

En 2018, pour cette même journée, vous aurez également la possibilité d’effectuer « la Muroise VTT » qui vous emmènera sur les hauteurs du plateau Matheysin.

Les trois parcours ont été remaniés et varient entre 15 km pour le parcours familial, 32 km (1 150 m D+  ) et 51 km (1 920 m D+ ) pour les plus aguerris. Pour tous ces tracés, vous serez surpris par la diversité des paysages et par la beauté des chemins aussi techniques soient ils pour les plus longues distances. Des ravitaillements sont prévus et tous les circuits sont balisés. Les tracés seront uniquement disponibles quelques jours avant l’épreuve.

Infos sur http://cyclomatheysins.wixsite.com/cyclomatheysin

 

Samedi 23 et  dimanche 24 juin

Cyclomontagnarde Luchon / Bayonne – Luchon (31) – Route

 Cette 47e édition, au départ de Bagnère de Luchon vous entraînera dans la traversée des Pyrénées dans le sens de Luchon-Bayonne pour la seizième fois depuis 1930. Après quelques kilomètres d’échauffement, vous affronterez le col de Peyresourde puis une longue descente de 17 kilomètres vous conduira à Arreau, capitale de la Vallée d’Aure. Le col d’Aspin et ses 13 km vous sembleront un peu longs mais un ravitaillement vous attendra au sommet. À Sainte-Marie-de-Campan, débute un très gros obstacle de 18 km de long avec des passages de 7 à 14 % : le Tourmalet. À son sommet, 38 km de descente vous permettront de récupérer jusqu’à Argelès-Gazost. Le col du Soulor se trouve 20 km plus haut où vous attendra un ravitaillement copieux et festif. Puis, le col d’Aubisque ne sera qu’une simple formalité de ce côté. Enfin, presque la fin, croyez-vous. Il reste tout de même 180 km du Béarn au Pays basque en passant par le col d’Osquich et quelques côtes. Fatigués après ces 320 km mais heureux, vous arriverez aux portes de Bayonne où une collation vous sera offerte.

Contact : Aviron bayonnais cyclotourisme Rue Owen Roë 64100 Bayonne
05 59 63 33 15  – contact@luchonbayonne.fr
 www.luchonbayonne.fr

 

Le raid des Portes de Provence – Bollène (34) – VTT

Le départ sera donné le samedi matin à 8 h 30 du centre de loisirs de Saint-Ferréol à Bollène (84500), pour rejoindre Saint-Paul-Trois-Châteaux (26130) dans l’après-midi. Ce parcours endurant d’environ 80 km et 1 700 m de dénivelé positif (ou 50 km et 1 000 m de D+, au choix), chemine entre monotraces interminables, lavandes en fleurs et chant des cigales, et vous offre de très beaux panoramas notamment à proximité du château de Mornas ainsi que toutes les odeurs de la Provence. Vous pourrez vous restaurer sur les parcours (plusieurs ravitaillements prévus, dont un plus copieux à midi) et à l’arrivée. Le soir, vous disposerez pour dormir d’un vrai lit (draps et oreillers fournis ). Un repas sera pris en commun, suivi d’une soirée conviviale et musicale.
Pour la journée du dimanche 24 juin 2018, après un copieux petit-déjeuner, départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux à 7 h 30, direction le site d’Aiguebelle pour rejoindre au final le centre de loisirs de Saint-Ferréol (point de départ du 23/06) dans l’après-midi. Cette nouvelle étape, d’environ 85 km et 1800 m de dénivelé positif (ou 50 km et 1 000 m de  D+, au choix), propose encore et toujours une grande majorité de sentiers monotraces, au milieu des champs de lavande, ainsi que la découverte de sites insolites autour des villages de La Garde Adhémar, Chamaret, Clansayes, Saint-Paul-Trois-Châteaux , le fameux massif de St-Restitut et Bollène.

Cette manifestation est limitée à 200 participants pour deux jours de pur VTT dans la sportivité et la convivialité, avec la possibilité de déguster des produits du terroir. Elle sera agrémentée d’une soirée surprise. Bref, un bel événement en perspective !

Plus d’infos  et inscriptions sur http://cyclotricastin.fr

 

Retrouvez toutes les randonnées et événements labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr

 

Texte : Philippe Palleron
Photo : Jean-Luc Armand / Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.