Les prouesses d’un club

Samedi 26 mai, dans le cadre des fêtes du Printemps Taurin organisées par l’association « Pouillon Culture et Tradition », l’école VTT de Pouillon a proposé une démonstration de maniabilité sur le site des arènes.
Texte : Club Cyclo Pouillon Landes et Philippe Palleron
Photos : Didier Dulucq

Les écoles de Tartas et de Peyrehorade étaient invitées à ce grand moment de démonstration mais aussi de convivialité. Le premier objectif de cette de cette épreuve était de participer à l’animation des fêtes mais également de faire connaître un peu mieux l’école VTT de Pouillon. Dans la formation dispensée par les deux moniteurs Gilles Dessoulavy et Didier Dulucq, la maniabilité est une des épreuves essentielle pour appréhender les bases du VTT. La technique s’apparente à celle du trial et permet d’évoluer sur un parcours constitué d’obstacles sans poser le pied tout en sortant des zones tracées auparavant. Dans les Landes seulement deux écoles VTT affiliées à la Fédération française de cyclotourisme  existent : Tartas et Pouillon et une autre à Peyrehorade qui est affiliée à la FFC.

L’épreuve s’est déroulée par équipes mixées des trois écoles sur trois zones ou les trois équipes se sont succédé. Pas de classement individuel, mais un classement par équipe. Une formule pour permettre des échanges entre jeunes en dehors de tout esprit de compétition. Vingt-huit jeunes ont répondu présent dont seize de Pouillon. Fort heureusement la matinée s’est déroulée sans une goutte de pluie mais ce fut un déluge à partir de midi. La matinée s’est terminée par un pique-nique, offert par le club de Pouillon, au lac de Luc . Les jeunes ont passé un bon moment et sont volontaires pour recommencer !

L’école VTT de Pouillon, ouverte le 3 septembre 2016 après avoir obtenu l’agrément de la « la Sphère Jeunesse », vient de vivre sa deuxième saison pleine d’existence et de résultats. Cette année encore, le 28 avril, lors du Criterium régional Nouvelle Aquitaine qui s’est déroulé à Puymoyen (16), deux jeunes de Pouillon ont décroché la première place dans leur catégorie : Julien Dubecq pour les 17/18 ans et Thibault Laborie pour les 15/16 ans Depuis l’automne 2016, de nombreux jeunes ont rejoint le club qui a vite atteint le quota maximum autorisé pour la gestion d’une « école cyclo ». L’école VTT est ouverte, durant l’année scolaire, tous les samedis après-midi, de 14 h à 17 h, pour les tous jeunes de 11 à 18 ans.

 

Si vous souhaitez des renseignements sur ce club, n’hésitez pas à contacter Gilles Dessoulavy au 06 19 48 18 80 ou Didier Dulucq au 06 30 55 34 93.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.