Béarn et Bigorre à VTT

Après le Livradois-Forez, le Ventoux, les Volcans d’Auvergne, les Maures et l’Estérel et enfin la traversée de l’Ardèche, la sixième édition du raid VTT prendra la direction des Pyrénées.Du 17 au 22 juin 2018 venez découvrir, le Béarn et la Bigorre à VTT le temps d’un séjour de cinq jours en itinérance au départ de Pau.

Texte et photos : Organisateurs – CREPS Rhône-Alpes et Yvon Durand-CTN

 

 Ce raid représente désormais le rendez-vous incontournable d’une vingtaine d’irréductibles cyclotouristes ; certains accompagnent les organisateurs depuis le Raid Vert Transalpin 2011. Conçu dans le cadre d’un partenariat unique en France entre le CREPS Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc et la Fédération française de cyclotourisme, ce raid VTT offre deux opportunités aux stagiaires du Brevet professionnel des activités du cyclisme : répondre aux exigences d’une organisation de séjour mais également guider, accompagner et apporter des conseils techniques tout en assurant l’accompagnement d’un groupe.

Cette année encore l’aventure sera au rendez-vous depuis Pau en suivant une boucle de 245 km. Vous serez émerveillés par les paysages traversés, l’authenticité des villages pyrénéens forts de leurs traditions ancestrales sans oublier une gastronomie locale haute en goûts et en couleurs.

Après avoir longé la Gave de Pau dégringolant les pentes du Gavarnie, vous rejoindrez les coteaux du Jurançon réputés pour leurs vins secs ou moelleux, au pied du pic du Midi d’Ossau. Peut-être roulerez-vous sur les traces de l’ours en traversant la vallée d’Aspe ou la vallée d’Ossau, avant de rejoindre le mythique col du Soulor, trait d’union entre le Béarn et la Bigorre.

Les monotraces des contreforts du mont de Gez viendront ponctuer ce périple montagnard avant l’arrivée à Lourdes. Depuis la cité Mariale, une ancienne voie romaine vous ramènera dans la ville capitale du Béarn où naquit Henri IV le Vert Galant.

Comment résister aux charmes et aux attraits de cette belle aventure pyrénéenne ? Impossible, alors n’hésitez plus, rejoignez les autres inscrits!

Contact et inscriptions: Rota / Référent du Séjour et Centre national de cyclotourisme « Les 4 Vents » – 63120 Aubusson-d’Auvergne Tel. : 04 73 53 16 94 – 09 65 25 55 22 contact@4vents-auvergne.com ou sur www.4vents-auvergne.com

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.