Idées de sorties de ce week-end

Le calendrier des manifestations de ce week-end ne manque pas d’intérêt et propose même de magnifiques randonnées, des organisations bien ficelées et des parcours toujours aussi variés et grandioses. A vous maintenant de faire votre choix !

Texte : Philippe Palleron Photo : Fédération française de cyclotourisme

Le samedi 16 juin 


Cyclodécouverte / L’échappée à vélo – Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) – Route
Dans le cadre des échappées à vélo, l’US Nogent cyclotourisme et l’office de tourisme de Nogent vous proposent la Cyclodécouverte « De la Gueuse aux guernouilles », dans le Perche Gouët. Vous remonterez au temps des seigneuries devenues, à la fin du XVe, des Baronnies, vous saurez qui était la Gueuse et pourquoi ce nom. Vous entendrez les légendes des fées et des guernouilles. Les vestiges d’une ancienne voie ferrée seront aussi au programme et de nombreux arrêts sont prévus : les douves du château du Saulce, les châteaux de La Guillerie, des Châtaigniers et de la Grève, les églises de Soizé et de Saint-Bomer, une visite d’une ferme, et bien entendu un goûter à mi-parcours avant de traverser l’immense bois de la Grève.
Contact : Jean-Pierre Deleporte – 06 83 29 33 66  – jean-pierre.deleporte@wanadoo.fr

Le dimanche 17 juin


À la découverte du Vexin • Cergy (Val-d’Oise)  – Route
Le Vexin est situé à environ 30 km au nord-ouest de Paris et l’Union sportive Cergy cyclotourisme vous y invite. Vous découvrirez cette région préservée et la diversité de ses paysages ruraux ou naturels qui abritent un patrimoine d’une très grande richesse. Quatre parcours fléchés, dont un circuit familial encadré, vous attendront. Vous contemplerez la splendide église de Chaumont-en-Vexin (BCN/BPF Oise) et vous serez stupéfaits par la majesté de l’édifice gothique flamboyant avec une tour Renaissance. Vous croiserez aussi de nombreux châteaux, du XVIe siècle pour la plupart : Saint-Cyr-sous-Chars, Neuilly-en-Vexin, Us, Théméricourt, Vigny. Le grand circuit vous emmènera jusqu’à Fleury, joli petit village isarien. Deux points de ravitaillement sont prévus.
Contact : Roger – 06 24 67 13 29 –  http://www.us-cergy-cyclo.fr/

La randonnée de Vernajoul – Allières (Ariège) – Route
Cette année, c’est sous forme de point de convergence que le club du Château d’eau organise sa manifestation bisannuelle.
Nous vous donnons donc rendez-vous dans le village d’Allières, situé au cœur du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises, sur le rebord sud du Plantaurel et face au massif de l’Arize. Le lieu de rendez-vous se situe tout en haut du village, en pleine nature, près de l’église et du château de La Barbe.
La RD 49 qui traverse Allières est accessible par la RD117 entre Labastide-de-Sérou et Ségalas, ainsi par la sortie sud de la grotte du Mas-d’Azil. (Coordonnées GPS : 43° 02’14 nord/1° 22’00 est).
Quel que soit l’accès que vous choisirez, les petits développements sont recommandés ! C’est là le charme des villages perchés !
cyclo-vernajoul.ffct.org

La Journée de l’Espoir – Sausheim (68) – Route et VTT
Le complexe sportif de Peugeot Mulhouse accueillera un évènement dit « humanitaire » en lien avec les cyclos / le don d’organes / la santé. Au programme des randonnées route sur des circuits fléchés de 26, 52 et 86 km mais aussi deux plateaux dédiés aux plus jeunes (accompagnés) pour participer gratuitement à : une initiation au VTT (prêt du vélo et du casque, sur le circuit du complexe ACS), un parcours d’éducation routière, un parcours de maniabilité, des animations et conférences (2 fois 1 h matin et idem l’après-midi) sur les dons d’organes (par des néphrologues, diététicienne, …), des dépistages du diabète et de l’hypertension (par les élèves de l’IFSI de Mulhouse) et des initiations aux gestes de premier secours… 
Organisation /Renseignements : M. Christian Lavalars  – 03 89 57 77 14 – 06 15 94 47 52  -chtilavalard@aol.com 

La Vélo Agglo Rétro – Laval (53) – Route
Retrouvez-vous 50 ans en arrière le temps d’une journée 100% vintage !
Pour sa 4e édition, la Vélo Agglo Rétro propose une journée à vélo, alliant le musette et l’élégance, sur les routes de campagne du Pays de Laval. Une balade bucolique de 25 km, ponctuée de coups de pédale, d’accordéon, de guinche et de partages… Que la fête commence !
Suite à la modification du parcours de la Course de Serveuses et Garçons de café, les retrouvailles auront lieu Place de la Trémoille à 10 h 30. N’oubliez pas le dossard ainsi que la carte/Itinéraire (remis à l’inscription). Présence d’un barbier et de coiffeuses pour le dernier coup de peigne ou le lustrage de la moustache avant le départ.

Chaque participant devra s’équiper d’une bicyclette des années 30 à 90. Prévoir le kit réparation/crevaison car pas d’assistance mécanique sur le parcours. Si vous ne possédez pas de vélo vintage, location possible chez Bicyclem au 46 rue du Lieutenant  à Laval – 06 28 07 24 28 – www.bicyclem.com

Cette journée s’inscrivant en mode rétro/vintage, la tenue doit suivre… Inspirez- vous des tenues vestimentaires de Fernand, Firmin, Francis et Sébastien… et puis Paulette. Osez la gapette, la robe fleurie, la moustache en guidon de vélo et la socquette… Soyez vintage ! Un dossard numéroté (à porter le jour J) sera remis à chaque participant ainsi qu’une carte/itinéraire. Ne sont pas fournis : les pinces à vélos, la crème solaire, le chapeau de paille…
Inscriptions et informations sur www.laval-tourisme.com  

 

 

Retrouvez toutes les randonnées et événements labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.