Circuit du mois de juin: découvrez la vallée de l’Orb

Venez poser vos roues dans le sud de la France sur de petites routes de campagne très souvent bordées de vignobles aux couleurs chatoyantes. De courte distance, ce circuit se destine à toutes et à tous alors n’attendez plus et prévoyez un petit séjour au départ de Cessenon sur Orb !
Texte : Philippe Palleron
Photos : E.Brendle et Fred Wawro

Le parcours de ce circuit évolue dans son intégralité au sein du Parc régional du Haut-Languedoc. Dans sa première partie, la route suit au plus près la vallée de l’Orb. Roquebrun, appelé « le petit Nice du Languedoc » abrite un superbe jardin méditerranéen et voit fleurir les mimosas en abondance au cœur de l’hiver. Vous découvrirez des hameaux typiques des hauts cantons, aux ruelles bordées de vieilles maisons aux murs de pierre: Ceps, au bord de l’Orb, de l’autre côté d’un magnifique pont du XIXe siècle, Vieussan, un charmant village accroché à la montagne, Escagnès, sur une colline, au milieu de son vignoble, de ses jardins potagers, où la douceur de vivre prend ici toute sa signification. Berlou vous séduira par ses vins très appréciés. Après Prades-sur-Vernazobres, finis les vallonnements, le retour sur Cessenon s’effectuera tout en douceur.

Si ce circuit très facile de 43 km ne vous suffit pas, vous pourrez prendre quelques variantes et vous attaquez, par exemple, au col de Fontfroide situé au coeur du Parc régional du Haut-Languedoc, dans les monts de l’Espinouse. Poussez votre monture vers Sète où se mêlent les souvenirs de Paul Valéry et de Brassens tandis que le port grouille d’animation. Enfoncez vous dans les terres, vous retrouverez le calme, celui de sites naturels impressionnants par leur aspect minéral. 

Plus qu’une découverte, ce circuit vous offrira beaucoup de libertés et un grand moment de plaisir à vélo !

Le circuit en détail sur www.veloenfrance.fr

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.