Idées de sorties pour ce week-end

Les manifestations commencent à foisonner: c’est le signe que la saison est en marche et que votre vélo va commencer à accumuler les kilomètres. Que du bonheur, voilà ce que nous vous proposons amis cyclotouristes avec le concours de la Fédération française du Vélo.

Texte: organisateurs et Philippe Palleron – Photo: FFCT

 

 
Le samedi 26mai  

3e Laval/Cancale/Laval – Laval (53) et Cancale (35) – route

Le club des Audax lavallois vous propose d’accomplir ces 250 km soit en Brevet fédéral, soit en randonnée sans temps maximum. Le parcours vous conduira vers la mer en passant au pied du mont Dol, avec une magnifique vue sur le Mont-Saint-Michel. À partir du Vivier-sur-Mer vous longerez la baie des plus grandes marées d’Europe et ses célèbres parcs à moules et à huîtres. À Cancale (BPF) repas moules marinières – frites avec une boisson, sur réservation. Au retour, vers Sens-de-Bretagne, vous rejoindrez les participants du parcours de 150 km, également homologué comme Brevet fédéral et passerez à Vitré (BPF). Un casse-croûte et une boisson seront offerts à l’arrivée. 

Contacts et inscriptions : Philippe Even • 02 43 49 96 87 Marcel Fauchard • 06 33 70 53 25  ou sur http://club.quomodo.com/audax_lavallois_le_site_officiel 

 

 

Le samedi 26 et le dimanche 27 mai 

Le Challenge du Centre – Pithiviers-le-Vieil (45) – Route, VTT, marche

Les Cyclos randonneurs de Pithiviers-le-Vieil se mobiliseront pour accueillir chaleureusement les cyclos dans les vallées de l’Oeuf et de l’Essonne. Samedi, rendez-vous à 14 h pour une Cyclodécouverte familiale d’une trentaine de kilomètres avec visite de deux sites. Dimanche, vous choisirez l’un des quatre parcours route ou l’un des quatre circuits VTT. Un parcours pédestre de 10 km sera aussi proposé. Un repas sera disponible sur réservation. 

Contacts : Gérard Dramard au 02 38 30 27 14 • 06 03 39 43 42 ou à gerardramard@gmail.com

ou Dominique Boyer au 02 38 30 51 37 ou au 06 88 32 81 80 

 

 

Le dimanche 27 mai 

34e Randonnée des puys et grands monts – Ambazac (87) – Route 

Entre les vallées de la Gartempe et du Taurion, les monts d’Ambazac et de Saint-Goussaud, relativement élevés, de 600 à 700 m, sont profondément entaillés par les vallées de nombreuses rivières et couverts de forêts. C’est sur ce terrain que le Réveil cyclotouriste de Limoges organise, tous les deux ans, sa randonnée. Les participants profitent des paysages offerts par une nature sauvage et protégée. Ils traversent seulement quelques villages ou hameaux typiques de ce « pays » du Limousin. Sur la base de trois itinéraires balisés, quatre combinaisons sont possibles. Les circuits sont profondément remaniés à chaque édition pour proposer une approche inédite à chaque fois. 

Contact : Georges Longy • 05 55 48 33 38 • 05 55 39 27 20 ou à georges.longy@orange.fr ou sur http://rctl.ffct.org 

 

Les Six-phonnés du mont Brouilly – Saint-Lager(69) – route

Le club cyclo-tandemiste Formidable vous convie à la journée d’inauguration d’une nouvelle RP, qui consiste à gravir le mont Brouilly à partir de trois, et jusqu’à six, des communes environnantes. Elle se déroulera en présence Denis Cheyssoux, animateur sur France-Inter et parrain de l’organisation. Ce sera aussi l’occasion de visiter les caves locales et de taster (avec modération) le nectar renommé. Et, au bout, se trouvera peut-être le challenge des Fous. C’est le rendez-vous des Six-phonnés et autres Fêlés ou Fadas, c’est-à-dire de toutes celles et ceux qui se seront lancés à l’assaut du Grand Colombier (Ain), du Puy Mary (Cantal), du mont Brouilly (Rhône) et auront décroché les trois qualificatifs. 

Contact : Franck Dogliani au 04 74 66 87 65 ou à ctformidable@orange.fr ou sur http://ctformidable.reseaudesassociations.fr ou sur www.lesfadasdupuymary.eu  ou sur http://www.felesducolombier.fr  

 

41e randonnée des Albigeois – Albi (Tarn) – route 

Le Cyclo Randonneur Albigeois vous invite à participer à la 41e édition de la randonnée en albigeois. Cette sortie annuelle connaît depuis sa création un beau succès et s’annonce une nouvelle fois sous les meilleurs auspices. 

Les inscriptions se feront à la maison de quartier de « La Renaudie ». Vous partirez ensuite vers le sud du département en cheminant par les petites routes empruntées lors de la Semaine fédérale d’Albi en 2015 et poursuivrez votre balade jusqu’au casse-croûte servi à la salle des fêtes du village de Lombers. 

À partir de là vous pourrez, soit retourner à Albi en bouclant le petit circuit de 60 km, soit opter pour l’un des deux autres parcours fléchés (103 ou 125 km). Ils vous permettront de découvrir Lautrec et Réalmont et les plus vaillants feront une petite escapade jusqu’à l’entrée de Castres puis longeront la rivière Agout dans un cadre remarquable. 

Le circuit vous ramènera à Lombers pour le repas de midi. Son prix est de 14 € et la réservation est obligatoire. 

Pour cette année, une innovation, avec un parcours familial qui emprunte la voie verte pour un total de 44 km aller/retour d’Albi à Lombers. 

Ce sont donc quatre circuits de 44 à 125 km qui vous sont proposés et que vous pourrez sélectionner en fonction de votre forme du moment. Les pratiquants en VAE seront les bienvenus. 

Contact : Gérard Gantou  au 06 30 48 75 27 ou à cra.randonnee@gmail.com ou sur http://www.cra-cyclo.fr/ 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.