Le circuit du mois de mai : de Brancion à la côte viticole

C

e circuit sportif donne un bel aperçu de la variété des paysages et des chemins qui font le bonheur des vététistes. Au programme, singles, descentes en sous-bois, montées progressives ou grimpées très raides. Un vrai cocktail qui peut paraître exigeant mais qui comblera à sa juste mesure tous les passionnés. Le repos à Brancion sera cependant bien mérité.

Rattachée à la Bourgogne, la Saône-et-Loire présente des paysages variés entre Bresse, Charolais et Mâconnais. Au plus près de la région des vignobles, le site de Solutré vous impressionnera alors que Berzé-le-Châtel sera l’occasion de raviver quelques souvenirs littéraires. À quelques kilomètres, le site de Cluny vous retiendra sans doute, même s’il ne fait pas partie des sites contrôles.  Vous allez ensuite gravir les buttes de Saint-Gengoux-le-National. Ce village est situé sur un coteau dominant la basse Grosne, avec son église du XIIe, son prieuré, son château du XIIe, ses vieilles maisons du XVe. Poussez votre chemin jusqu’à Saint-Rémy à Charnay-lès-Mâcon, via une voie verte longue de 70 km. Ne manquez pas la visite de la province Bourgogne. Rattachée à la Bourgogne, la Saône-et-Loire présente des paysages variés entre Bresse, Charolais et Mâconnais. Au plus près de la région des vignobles, le site de Solutré vous impressionnera alors que Berzé-le-Châtel sera l’occasion de raviver quelques souvenirs littéraires. À quelques kilomètres, le site de Cluny vous retiendra sans doute, même s’il ne fait pas partie des sites contrôles. Petits cols et collines agrémenteront votre remontée vers le nord, via Brancion, ancienne résidence des ducs de Bourgogne. Puis, si le temps est clair, vous aurez tout loisir d’admirer les vastes paysages, parfois même les chaînes alpines dans le lointain. Poursuivant votre remontée vers le nord, en direction du Morvan, il vous restera à visiter Autun dont la renommée est en grande partie liée à la beauté des chapiteaux romans de sa cathédrale. 

Vous l’aurez compris, ce circuit annoncé comme difficile sera plaire au plus grand nombre grâce aux multiples découvertes que vous pourrez faire dans les villes et villages traversés mais aussi dans les lieux les plus sauvages où la tranquillité et l’isolement seront de mise.

Toutes les subtilités et mes détails de ce fabuleux circuit sur www.veloenfrance.fr

 

Texte : Philippe Palleron
Photos : Fédération française de cyclotourisme

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.