Valoriser et promouvoir : deux défis du Challenge Vitalité

Valoriser et promouvoir le dynamisme des petits clubs, tel est l’objectif du Challenge Vitalité, initié par le Comité Régional d’Île de France, en 2016. De par leur taille, ces « Petits clubs »  (moins de 20 licenciés) rencontrent de nombreuses difficultés notamment pour se faire connaître et ainsi acquérir de nouveaux adhérents. Pour autant, nombre d’entre eux sont dynamiques et cherchent à se démarquer. C’est pourquoi, le Comité Régional d’Île de France a créé le Challenge Vitalité. Et ça marche !

En effet, depuis sa création, en 2016, le nombre de club adhérent à l’idée dans chaque Codep francilien, ne cesse d’augmenter. Divisé en deux parties, ce challenge a d’abord un impact local. Ainsi, lors de son rallye ou de sa randonnée, tout club organisateur peut distinguer et honorer les clubs les plus dynamiques en fonction du nombre de leurs participants, rapporté au nombre total de leurs licenciés. L’impact du Challenge est également Régional. Chaque club organisateur doit transmettre les résultats de son challenge local au lendemain de sa manifestation. C’est donc le CoReg qui établit ensuite le classement et récompense les meilleurs clubs pour leur vitalité, ainsi que les clubs organisateurs pour leur contribution.

Pour cette année 2017, nombreux ont été les participants à ce Challenge. Lors de la remise des prix du lundi 09 Avril, le CoReg a donc récompensé le Codep Essonne (91) , dont les clubs occupent les neuf premières places du Challenge Vitalité Organisateurs. Les prix du Challenge Vitalité Clubs Franciliens, eux, ont été remis à Cyclo Club Courpalay (CoDep 77), VTT chemin passion (CoDep 91) et Club Uso Athis Mons Cyclo (CoDep 91).

Voici donc autant d’initiatives qui permettront aux clubs de petite taille de faire valoir leur dynamisme et donc de se rendre attractifs.

À lire aussi :

Une série de timbres commémoratifs

https://cyclotourisme-mag.com/2018/04/17/une-serie-de-timbres-commemoratifs/

Agissons pour faire prendre le train à nos vélos

https://cyclotourisme-mag.com/2018/04/10/agissons-pour-faire-prendre-le-train-a-nos-velos/

Crédit photo : Nicolas EDUIN

Texte : Charlotte HERVIEU

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.