Les jeunes bien présents à Pâques-en-Provence

Ils étaient faciles à trouver malgré la foule des participants de la Concentration de Pâques en Provence qui comptait comme eux bon nombre d’habitués. Certains jeunes étaient venus en famille et d’autres, reprenant la tradition, étaient venus en vélo en effectuant une Fléchette. Comprenez, une Flèche Vélocio adaptée à leur âge et encadrée par leurs moniteurs.
Texte et photos: Georges Golse

Cette année deux clubs, l’Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois et le CSM Seynois Section Cyclotourisme, avaient aligné des équipes.

La Fléchette Vélocio organisée et contrôlée par l’Audax Club Parisien, est une randonnée cycliste de 12 heures (dont une heure de nuit au maximum mais non obligatoire) en direction des Concentrations pascales. Chaque équipe comprend au maximum cinq participants dont quatre jeunes âgés, dans l’année, de 14 à 20 ans, et un adulte de plus de 25 ans ayant déjà au moins une Flèche Vélocio homologuée ou titulaire du diplôme de moniteur fédéral.

Participer et réussir un Fléchette est donc un challenge à la mesure de l’enthousiasme des jeunes, tout en leur apprenant les règles fondamentales de notre activité. Mener à son terme et ensemble le but fixé est une source de fierté pour les jeunes et leurs encadrants. Leurs sourires à l’heure de la remise des souvenirs étaient bien présents.

Il faut ajouter que la participation à cette randonnée est une tradition pour ces deux clubs où l’on retrouve des « piliers » qui entraînent des nouveaux. De jeunes garçons sont présents mais les groupes comptent également des filles toutes aussi motivées.

L’équipe des Picards de  Creil conduite par Daniel a parcouru 185 km et comptait Agathe, une fille de 13 ans, Omar 13 ans lui aussi, Baptiste 14 ans et Lou un habitué, déjà animateur-club et futur initiateur, prêt à prendre sa place dans l’encadrement de l’école. Deux « grands jeunes », Guyllian et Gauthier, étaient intégrés dans la Trace (257 km) avec les adultes du club.

Les Méditerranéens de La Seyne-sur-Mer présentaient une équipe mixte qui a parcouru 190 km alors que l’équipe des garçons en a parcouru 168 ; à signaler que ces jeunes pratiquent généralement le VTT et qu’ils ont réalisé la Fléchette sur leur monture habituelle! Félicitations à leur encadrement et à Adélaïs (17 ans), Clara (14 ans), Emilien (15 ans), Pierre-Adrien (17 ans), Maxime (14 ans), Tom (15 ans) ainsi qu’à Florent (16 ans).

Dommage que les jeunes Fléchards ne soient pas plus nombreux, s’entraîner, participer, réussir crée une ambiance irremplaçable.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.