Rencontre avec Jean-Baptiste Dufour, responsable événementiel de la Jean Racine

La Jean Racine, grande fête du vélo francilien pour les amoureux du vélo, se déroule les 14 et 15 avril prochain en région parisienne à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Décryptage de ce bel événement avec son responsable événementiel, Jean-Baptiste Dufour. 

Bonjour Jean-Baptiste, merci à toi de répondre à nos questions. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots et par la même occasion présenter la Jean Racine, la grande fête du vélo francilien ?
J’ai 22 ans et la Jean Racine en a 26, je suis donc tombé dedans quand j’étais petit. (rires) J’ai été pour la première fois bénévole à l’âge de 9 ou 10 ans, peu de temps après avoir commencé le vélo dans le club FFCT local nommé « Véloxygène ». Mon implication dans le club et mon apprentissage du vélo est donc directement lié à la Jean Racine. C’était pour moi un rendez-vous annuel qu’il ne fallait pas rater car on passait un week-end avec les copains, on donnait de son temps pour le club qui nous en donnait tout le reste de l’année et puis on gardait toujours de super souvenirs.

En quelques années, on a transformé une randonnée VTT en un événement majeur du vélo francilien avec un rayonnement national. En quelques chiffres, la Jean Racine c’est plus de 3 500 cyclistes qui s’élancent sur neuf randonnées VTT dont une nocturne et trois randonnées route. La Jean Racine est également une formidable aventure humaine construite autour du bénévolat. Aujourd’hui, l’organisation repose sur 200 bénévoles locaux qui contribue au succès de chaque édition. La plupart ont plus de cinq participations en tant que bénévole et sont licenciés dans notre club, l’événement a grandi avec eux et grâce à eux. 

Quel a été ton meilleur souvenir durant les précédentes éditions de la Jean Racine ?
Pour l’édition 2017, on a souhaité fêter nos 25 ans d’existence et passer un cap dans l’organisation. Pour cela, on a fait évoluer la Jean Racine (logos, communication, village départ) et on a ajouté de nouvelles animations. L’une d’entre elles était la course aux présidentielles, un relais en binôme dans le centre-ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où les équipes devait déposer un bulletin dans la mairie à chaque tour pour se faire élire. On voulait faire cette animation car elle s’inscrivait dans l’actualité des élections présidentielles de 2017 sauf qu’on avait sous-estimé la charge de travail derrière la fermeture du centre-ville à la circulation et l’installation de modules ludiques. On s’est donc retrouvé le vendredi à minuit à installer un module en bois pour protéger les marches en marbre de l’hôtel de ville et à décharger des bottes de paille. Totalement improbable et dur physiquement, ces moments de rush sont parmi les meilleurs car on en tire une satisfaction incroyable d’avoir réussi à accomplir un véritable défi.

 Quelles sont les nouveautés et les objectifs de cette édition 2018 ?
On a deux objectifs pour l’édition 2018. D’une part, on souhaite que les parcours soient, comme chaque année, une réussite aussi bien en route qu’en VTT. Depuis trois ans, on est en phase d’amélioration du balisage et on espère que nos nouvelles méthodes de balisage conviendront à tous. D’autre part, on souhaite que la Jean Racine s’inscrive comme l’événement majeur du vélo francilien pour les éditions à venir. On a donc développé le village départ en augmentant les animations et les exposants présents. À terme, on va concevoir le premier centre de test francilien avec des parcours test exceptionnels pour la région parisienne le temps d’un week-end.

 Peux-tu nous en dire plus sur les animations et notamment la Vélo Parade de la Jean Racine ?
Durant la Jean Racine, on met en place des animations pour tous. Les plus jeunes peuvent passer leurs premiers brevets d’éducation routière en partenariat avec le Comité régional de la FFCT, faire un tour de poney, assister à des ateliers ludiques sur le handisport ou les premiers secours. Les plus âgés pourront profiter du salon, essayer un prochain achat grâce aux nombreuses marques présentes, faire une partie de baby-foot humain ou tout simplement profiter de l’espace détente. Le moment fort du week-end est bien entendu la vélo-parade. Tous les cyclistes présents, peu importe l’âge ou le type de pratique , clôturent la journée du samedi et défilent dans les rues de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour lancer l’After JR, soirée festive et musicale au centre-ville.

Ton mot de la fin ?
On se donne rendez-vous les 14 et 15 avril 2018 ?

Informations & inscriptions sur www.lajeanracine.org

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.