En Moselle, la neige s’est invitée au Critérium VTT

Le critérium départemental VTT de Moselle a eu récemment eu lieu à Château-Salin, commune mosellane située à mi-chemin entre Metz et Nancy. Les organisateurs, les Randonneurs Castelsalinois, avaient préparé l’épreuve depuis des mois, mais n’avaient pas prévu le froid et la neige.
Texte : Georges Golse et Philippe Palleron
Photos : Céline Arési

Dix écoles cyclos étaient présentes à cette manifestation hors-norme. Certains n’ayant pas hésité à parcourir plus de 100 km pour y participer. En tout, pas moins de 115 participants et 50 bénévoles ont fait la démonstration de leur enthousiasme et de leurs qualités techniques malgré des conditions peu favorables. Les témoignages recueillis dès l’arrivée sont parlants. Lou nous a confié : « Je n’ai que 14 ans mais en comptant les critériums route, VTT, départementaux, régionaux, je crois que je suis à mon 17e critérium ! Un peu de compétition, c’est bien, ça permet de voir notre évolution. Et puis on s’amuse toujours, c’est convivial. »

Compétition, certes oui, mais comme toujours à la FFCT, l’objectif principal reste la rencontre, la découverte, la convivialité. Elyott, Corentin et Lucas nous l’ont confirmé : « Ici, on revoit les gens des autres clubs et on rigole toujours bien. Cela nous permet de découvrir de nouveaux endroits à chaque fois, on aime ça. Et c’est toujours cool de revoir les autres clubs, il y a toujours une bonne ambiance. »

« Un critérium, c’est le plaisir de retrouver tous ces jeunes que l’on finit par tous connaitre, le plaisir de les voir évoluer, grandir et de partager avec eux quelques moments de complicité. C’est également le plaisir de retrouver tous les « copains » bénévoles, pour échanger et faire des projets pour rouler ensemble, entre écoles, entre Clubs. » ajouta Céline, moniteur bénévole.

Et croyez-vous qu’en Lorraine, on lâche tout après 18 ans ? Amandine et Marjorie, qui en ont 21, ont même évoqué : « Nostalgiques de la période où nous participions aux critériums, nous sommes maintenant là pour aider aux organisations aussi bien sur des ateliers, des balises ou à l’encadrement des 8/12 ans. Nous sommes une bande de jeunes encadrants à nous retrouver lors de cette occasion. Initiatrice ou monitrice, on est présentes les samedis dans nos écoles, et on n’abandonnera pas le vélo de sitôt ! »

Une dynamique et un enthousiasme qui n’inspirent que le respect !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.